Chair de poule - Disparitions : Critique de la saison 2 Disney +
CHAIR DE POULE : DISPARITIONS
Date de diffusion : 11/01/2025
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisodes : 2.01 à 2.06
Réalisateurs : Rob Letterman, Erin O’Malley, Gillian Robespierre, Oz Rodriguez, Eduardo Sánchez
Scénaristes : Rob Letterman, Nicholas Stoller, Mariko Tamaki, John James Goldbeck, Sean Rivas, Hilary Winston, James Eagan, Ben Epstein, John Mahone, Brian Otaño d’après les œuvres de R.L. Stine
Interprètes : David Schwimmer, Ana Ortiz, Sam McCarthy, Stony Blyden, Jayden Bartels, Elijah M. Cooper, Galilea La Salvia, Francesca Noel, Sakina Jaffrey
LA CRITIQUE
Après une première saison très réussie, Chair de poule revient sur les petits écrans dans une très bonne seconde saison en 6 épisodes de 45 minutes intitulée Chair de poule : disparitions.
Le sujet est très différent des épisodes précédents et les personnages le sont tout autant. En effet, la série s’oriente plus vers des saisons d’anthologie, à l’image de sa grande sœur American Horror Story. Bien qu’elle soit moins horrifique et qu’elle s’adresse à un plus jeune public.
Néanmoins, ne vous y trompez pas, elle est parfois perturbante, très réussie et tout aussi attractive si on n’est plus un adolescent et qu’on apprécie les histoires faisant frémir.
Le scénario s’inspire de 4 livres de R.L. Stine : Sous-Sol Interdit, La Voiture Hantée, Sang de Monstre, La Fille qui criait au Monstre, Le Fantôme d’à Côté et La Colo de la Peur. Il tourne autour de deux jumeaux passant l’été chez leur père à New York et découvrant que dans le sous-sol où il fait ses expérimentations en botanique, une étrange plante ne leur veut pas du bien. Un événement qui semble étrangement lié à la disparition de jeunes gens, 30 ans plus tôt.
On suit donc de près les péripéties de six jeunes gens et de deux des parents de certains d’entre eux. Sam McCarthy et Jayden Bartels sont excellents en frères et sœurs jumeaux se retrouvant confrontés au surnaturel. Galilea La Salvia est sympathique en amie d’enfance. Sam McCarthy est impeccable en petit-ami possessif de cette dernière. Elijah M. Cooper est amusant en boute-en-train de la bande. Francesca Noel est intéressante en fille condamnée à des travaux d’intérêt généraux. David Schwimmer est formidable en père des deux personnages principaux enquêtant sur son frère disparu quand il était jeune. Ana Ortiz est superbe en inspectrice n’ayant jamais oublié cette affaire et amie de celui-ci. Et Sakina Jaffrey et fort bonne en étrange scientifique au lourd secret.
Les épisodes s’enchaînent facilement les uns après les autres. Chacun d’entre eux se focalise plus sur l’un des protagonistes à qui il arrive, encore plus, de malheur qu’aux autres.
Les effets spéciaux sont globalement très bien faits. Et il est amusant de retrouver les références issues de certains grands films de science-fiction généralement horrifique du siècle précédent tel que : La petite boutique des horreurs, The Thing, Christine, Le blob, L’invasion des profanateurs de sépulture, The Puppet Masters ou encore Rencontre du troisième type.
Les aventures présentées sont pleines de péripéties et parfois extrêmement spectaculaires. On s’amuse devant les phénomènes surnaturels auxquels sont confrontés les jeunes gens. D’autant qu’un certain humour noir est bien présent et que certaines répliques sont parfaitement décalées.
Sur le même principe que la disparition, ou la mort brutale au siècle précédent, de personnes de leur âge, la série propose des aventures pouvant s’adresser aussi à des grands enfants qu’à des jeunes adolescents qui pourront s’identifier facilement avec les protagonistes principaux.
Ceux adultes sont aussi très intéressants et ont une grande importance, alors que le chaos s’installe de plus en plus dans leur vie et la rend extrêmement dangereuse.
Proposée cette fois-ci en un seul bloc plutôt que d’une manière feuilletonnante comme c’était le cas pour la première saison, l’œuvre se déguste avec d’autant plus de plaisir. Il faut donc espérer qu’une nouvelle saison soit à l’ordre du jour. D’autant que les œuvres de R.L. Stine sont très nombreuses et laissent beaucoup de place à de nouvelles tribulations horrifiques vraiment palpitantes.
De plus, la série est très agréable visuellement à regarder et fait passer un super moment de divertissement en compagnie de jeunes gens à qui il arrive tant d’événements.
La deuxième saison de Chair de poule : disparitions est très bonne et plaisante à visionner. Il est d’autant plus agréable de retrouver des aventures issus des œuvres de R.L. Stine que celle-ci sont bien écrites, bien réalisés et bénéficient d’effets spéciaux soignés permettant de croire à ce qui est montré.
Efficace et divertissant.
SYNOPSIS
Les jumeaux Cece et Devin Brewer passent l’été chez leur père, dans le quartier de Gravesend, à Brooklyn. Des secrets profondément enfouis vont déclencher une série d’événements qui leur donneront la clé d’une vieille énigme : avec leurs amis, Alex, CJ et Frankie, ils vont découvrir l’histoire effrayante de quatre adolescents disparus en 1994.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.