Until Dawn : Les premières images et une belle surprise
Même si les adaptations de jeux vidéo ont atteint un nouveau stade à Hollywood, une équipe de production ne peut pas tenir pour acquis que la simple annonce d’un grand titre va inciter les joueurs et les non-joueurs à se ruer dans les salles de cinéma pour voir les nouveautés, comme l’a prouvé Borderlands. Cependant, l’engouement pour Until Dawn, l’une des adaptations les plus attendues qui devrait sortir en salles cette année, monte en puissance. Comme la sortie du film est prévue dans à peine trois mois, Sony a décidé de diffuser un aperçu pour nous donner une idée de la direction que prend l’adaptation.
L’aperçu est un vrai régal pour les fans d’Until Dawn, non seulement parce qu’il donne un avant-goût de certaines scènes du prochain film, mais aussi parce que le réalisateur David F. Sandberg (Shazam ! La Rage des Dieux) et le scénariste Gary Dauberman (Ça - Chapitre 2) semblent savoir exactement comment gérer les adaptations de jeux vidéo en général et celle-ci en particulier. Tout d’abord, Dauberman déclare que l’un de ses principaux objectifs lors de l’écriture du scénario était de donner aux fans du jeu une expérience différente de celle qu’ils avaient vécue lorsqu’ils y avaient joué d’innombrables fois. Avoir une histoire qui plaise à la fois aux fans et aux nouveaux venus est certainement une bonne idée, comme l’ont prouvé Super Mario Bros. - Le film et The Last of Us.
Sandberg révèle ensuite le rebondissement qui pourrait faire d’Until Dawn un titre phare en 2025. Pour l’adaptation, il transpose les mécanismes principaux du jeu sur grand écran, ce qui signifie que les personnages seront confrontés à des résultats différents en fonction de leurs décisions et mourront plusieurs fois. Sandberg a également révélé que le film jouera avec les genres de l’horreur à chaque fois que les personnages auront une chance de rejouer, ce qui devrait créer une expérience dynamique qui pourrait également être très amusante pour le public dans la salle de cinéma.
À chaque fois qu’ils reviennent à la vie, c’est comme s’ils étaient confrontés à un nouveau genre de film d’horreur. Pour survivre, ils doivent tenir jusqu’à l’aube.
Sans que cela n’augure dès maintenant une réussite, l’idée première (en la transformant) était impérative pour véritablement entrer dans la spécificité du jeu, sans cela, le film aurait pu être un slasher de plus. Cela sent donc très bon, pour ce concept similaire au film Un Jour sans fin.
Le casting comprend Ella Rubin (Anora), Michael Cimino (Never Have I Ever), Ji-young Yoo (Expats), Odessa A’zion (Ghosts), Maia Mitchell et Peter Stormare (Prison Break), qui a réalisé la capture de mouvement du jeu original. L’histoire suivra le même principe général que le jeu vidéo :
Un an après la disparition mystérieuse de sa sœur Melanie, Clover et ses amis se rendent dans la vallée isolée où elle s’est volatilisée, à la recherche de réponses. En explorant un centre d’accueil abandonné, ils se retrouvent traqués par un tueur masqué et assassinés de façon horrible, un par un… pour se réveiller et se retrouver au début de la même soirée. Piégés dans la vallée, ils sont contraints de revivre ce cauchemar encore et encore, mais chaque fois la menace du tueur est différente, plus terrifiante que la précédente.
Si Until Dawn est aussi bien réalisé qu’il en a l’air, il deviendra certainement un autre exemple passionnant de la façon dont les histoires issues des jeux vidéo peuvent fonctionner dans un autre média si l’équipe de production sait ce qu’elle fait. Cependant, comme le jeu est considéré comme un classique moderne, le public y entrera avec des attentes très élevées qui peuvent faire ou défaire les performances du film au box-office.
Until Dawn devrait sortir en salles le 23 avril en France.
Copyright © Sony Pictures. Tous droits réservés. Until Dawn, ses personnages et photos de production sont la propriété de Sony Pictures.