Bref.2 : La critique

BREF.2
Date de diffusion : 14/02/2025
Plateforme de diffusion : Disney+
Épisodes : Saison 2
Réalisateurs : K. Khojandi, B. Muschio
Scénaristes : K. Khojandi, B. Muschio
Interprètes : Kyan Khojandi, Laura Felpin, Baptiste Lecaplain
LA CRITIQUE
Avec son format court et percutant, Bref a marqué toute une génération en nous narrant les tribulations d’un jeune homme dans sa vie d’adulte.
Dix ans après son arrêt, la série revient sur Disney+ avec six épisodes au format rallongé. Les personnages ont dix ans de plus. Le protagoniste principal dont on ne connaît toujours pas le nom nous raconte les déboires du début de ses aventures dans le monde des quarantenaires.
Le nouveau format adopté pouvait soulever des interrogations. Trente minutes, ce n’est pas deux minutes, l’effet allait-il être le même ? Oui et non mais un non positif. Le format plus long des épisodes permet de développer une histoire cohérente à chaque fois et d’approfondir les sujets tout en gardant le caractère très dynamique de la première saison. D’ailleurs, si l’on y regarde bien, beaucoup de séquences pourraient être découpées en épisodes plus courts. La saison forme un tout cohérent et les épisodes s’enchaînent remarquablement.
Entre deux âges, le personnage principal n’a toujours pas de situation établie. Il va nous faire partager un moment décisif de sa vie un peu particulière mais qui colle si bien à son époque.
Le scénario nous entraîne dans le tourbillon de la vie. Tout est minutieusement pensé, brillamment décrit. Les situations de la vie courante sont finement analysées et rendues à l’écran en toute originalité. La mise en scène est époustouflante n’hésitant pas à recourir à de nombreuses originalités visuelles. Les métaphores sont nombreuses et bien trouvées.
Les acteurs sont au top. Ils rendent crédibles leurs personnages même dans les situations les plus loufoques. De nombreuses guets stars sont présentes au casting.
Ce retour est une réussite totale avec six épisodes qui donnent envie de les bingewatcher. De l’émotion, de l’humour et toujours un rythme décapant et une justesse de regard.
SYNOPSIS
Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt. Bref. C’est l’histoire d’un mec entre les deux.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.