Mercato : La critique

Date : 20 / 02 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


MERCATO

- Date de sortie : 19/02/2025
- Titre original : Mercato
- Durée du film : 1 h 59
- Réalisateur : Tristan Séguéla
- Scénaristes : Olivier Demangel, Thomas Finkielkraut
- Interprètes : Jamel Debbouze, Monia Chokri, Hakim Jemili, Milo Machado-Graner, Vincent Rottiers, Stéphane Bak, Birane Ba, Wilhem Juillerat

LA CRITIQUE

Mercato est un très bon film montrant un Jamel Debbouze magistral qui est aussi à l’aise dans le registre dramatique que dans celui comique.

Le scénario de Olivier Demangel et de Thomas Finkielkraut tourne autour de la dernière semaine d’un mercato. Une période extrêmement dense dans le football qui fait fantasmer beaucoup de personnes et où des joueurs peuvent signer dans une nouvelle équipe jusqu’à la dernière minute de celui-ci.
On découvre ainsi un agent de joueurs qui doit absolument réussir son mercato pour rebondir, alors que ses options s’amenuisent de plus en plus.

Le film de Tristan Séguéla suit le personnage principal dans un compte à rebours de plus en plus anxiogène. Alors que l’on voit ce dernier se déplacer aussi bien en Autriche qu’en Espagne ou en Arabie Saoudite dans l’espoir de signer un gros contrat.

Le long métrage permet de se retrouver projeté en plein cœur du foot business dans lequel les rencontres, les contrats et les manipulations font rage. De plus, le récit interroge aussi sur ce genre de pratique et sur le traitement des joueurs qui sont considérés comme des valeurs marchande et ont parfois peu de poids dans les décisions qui sont prises.

Le récit met aussi en avant le métier d’agent de footballeur et la façon dont ces derniers se démènent pour leurs joueurs, tout en gardant aussi à l’esprit leur propre profit.

Jamel Debbouze est impressionnant en professionnel devant absolument réussir un gros coup pour s’en sortir. Le comédien est d’une grande justesse et il est parfaitement crédible dans un rôle dramatique. Hakim Jemili est formidable en super joueur n’ayant pas une bonne hygiène de vie. Et Milo Machado-Graner est très bon dans le rôle du fils du personnage principal. Les autres comédiens sont impeccables en différents intervenants permettant de camper des personnes évoluant dans le milieu du foot.

L’œuvre entraîne le spectateur dans divers endroits, à la suite d’un agent cherchant la bonne affaire. Ce qui permet d’apprécier des endroits très différents les uns des autres. Ce qui apporte encore plus de crédibilité à ce travail particulier que l’on découvre.

De plus certaines scènes sont vraiment très immersives, comme celles se déroulant en plein stade avec parfois une foule nombreuse se massant pour assister à un match spectaculaire.

De plus, un véritable suspense monte crescendo au fil des jours qui passent. Alors que l’on ne sait pas si le personnage principal va réussir à se sortir du mauvais pas où il se trouve et à conclure une affaire qui va bouleverser sa vie.

Mercato est un très bon film, passionnant à suivre, donnant l’occasion de découvrir l’envers du décor d’un métier et d’un business étroitement liés au football. Avec son histoire très bien écrite, sa réalisation efficace et son interprétation impressionnante, on ne voit jamais le temps passer.

Étonnant et fascinant.

SYNOPSIS

Mercato nous plonge dans les coulisses du football d’aujourd’hui, industrie planétaire où les intérêts se chiffrent en milliards. Driss, agent de joueurs, a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Romain Carcanade
- Montage : Jean-Baptiste Beaudoin, Julia Maby
- Musique : Amine Bouhafa
- Costumes : Elfie Carlier
- Décors : Francois-Renaud Labarthe
- Producteur : Alain Goldman Pitchipoï Productions, Pathé Films
- Distributeur : Pathé Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mercato



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


A Real Pain : La critique
Mercato : La critique
Avec ou sans enfants ? : La critique
Break of Dawn : La critique
Young Hearts : La critique
James Bond : Amazon MGM Studios prend le contrôle créatif de la (...)
Murderbot : Les premières images de la nouvelle série SF (...)
The Last of Us : La date de sortie et les affiches de la saison (...)
Blue Bloods : Une nouvelle série qui déménage pour CBS
Avengers - Secret Wars : Anthony Mackie sait quand les caméras (...)
A Real Pain : La critique
Mr. & Mrs. Smith : Sophie Thatcher en vedette dans la saison (...)
Brèves : Les informations du 21 février
The Unnamed - Redcoat : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.