Young Hearts : La critique

Date : 18 / 02 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


YOUNG HEARTS

- Date de sortie : 19/02/2025
- Titre original : Young Hearts
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Anthony Schatteman
- Scénariste : Anthony Schatteman
- Interprètes : Lou Goossens, Marius De Saeger, Geert Van Rampelberg, Emilie De Roo, Dirk van Dijck, Saar Rogiers, Ezra Van Dongen, Jul Goossens

LA CRITIQUE

Young Hearts est un très bon film d’une grande délicatesse parlant de l’adolescence et du passage à l’âge adulte.

Le scénario du réalisateur Anthony Schatteman se focalise sur un jeune homme vivant dans une petite ville. L’arrivée de son nouveau voisin du même âge va lui faire prendre conscience de son attirance pour lui, ce qui va le faire entrer dans une crise existentielle.

Le film d’Anthony Schatteman est une formidable chronique adolescente présentant, tout en subtilité, deux beaux portraits de jeunes. Il est porté par la remarquable interprétation de Lou Goossens, dont c’est la première apparition sur grand écran. Le comédien montre parfaitement la manière dont il se retrouve perdu entre ses sentiments, sa bande d’amis et sa famille. Car il a peur que ce qu’il ressente vienne gripper sa vie et changer ses relations avec les autres.

Malgré sa thématique forte, et parfois sombre par la manière dont abordée, l’œuvre possède une grande luminosité et une véritable générosité. En effet, le questionnement existentiel du personnage principal est pondéré par un entourage se révélant bienveillant et acceptant le jeune homme pour ce qu’il est, sans le juger. De plus, la colère, le désespoir, le tourbillon des émotions aussi bien positives que négatives sont vraiment bien montrées.

Le grand-père, remarquablement joué par Dirk van Dijck est un personnage central. Celui-ci est très proche de son petit-fils qu’il va parfaitement accompagner. Marius De Saeger, incarnant le nouveau voisin, est formidable. Il montre, sous couvert de joie de vivre, une fragilité le rendant encore plus humain. Geert Van Rampelberg est superbe en père du personnage principal, chanteur rencontrant un certain succès grâce à son dernier titre. Et Emilie De Roo est impeccable dans le rôle de son épouse voulant avant tout aider son enfant.

La musique a aussi une grande importance dans le récit. Notamment les chansons du père qui sont à la fois entraînantes et dont les paroles trouvent un bel écho dans le récit. Ce serait d’ailleurs plaisant de pouvoir les écouter en entier. Et elles seraient parfaitement à leur place dans un clip kitch et réjouissant.

Le long métrage aborde d’une manière très bien écrite le passage à l’âge adulte et les interrogations d’un jeune homme en plein bouleversement. La grande véracité du récit et des sentiments montrés offrent une œuvre délicatement brossée qui va droit au cœur et laisse apaisé. D’autant qu’il s’agit avant tout d’amour dont le récit parle et que celui-ci n’a jamais à avoir de limite.

Young Hearts est un très bon film qui ne prend jamais de chemin facile pour présenter le très beau portrait d’un jeune homme et de sa famille dans un moment où celle-ci compte encore plus, lorsque l’un de ses membres se retrouve happé par ses sentiments. Avec son histoire d’une belle subtilité, son interprétation remarquable avec des comédiens parfaitement dirigés par un jeune réalisateur à suivre, il ne faut pas hésiter à se laisser embarquer dans une aventure humaine qui ne peut pas laisser indifférent.

Émouvant et délicat.

SYNOPSIS

Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Pieter Van Campe
- Montage : Emiel Nuninga
- Musique : Ruben De Gheselle
- Costumes : Gudrun Wylleman
- Décors : Kato Bulteel
- Producteur : Xavier Rombaut pour Family Affair Films, Polar Bear, Kwassa Films
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Young Hearts



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mercato : La critique
Avec ou sans enfants ? : La critique
Break of Dawn : La critique
Young Hearts : La critique
It’s Okay ! : La critique
Gagné ou Perdu : Critique des 2 premiers épisodes de la série (...)
Les 4 Fantastiques - Premiers pas : John Malkovich explique (...)
Invincible : Critique 3.05 C’était censé être facile
The Testaments : La suite à The Handmaid’s Tale sur le (...)
The Pitt : Les Urgences de Pittsburg restent ouvertes
Mercato : La critique
Cape Fear : Deuxième annonce de casting majeure pour la série Les (...)
Brèves : Les informations du 20 janvier
Titans : La critique du tome 3 - Ariane
Cinéma - Bandes annonces : 20 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.