Break of Dawn : La critique

Date : 18 / 02 / 2025 à 12h00
Sources :

Unification


BREAK OF DAWN

- Date de sortie : 19/02/2025
- Titre original : Bokura no Yoake
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Tomoyuki Kurokawa
- Scénariste : Dai Sato d’après l’œuvre de Tetsuya Imai
- Interprètes : Hana Sugisaki, Aoi Yuki, Natsumi Fujiwara, Nobuhiko Okamoto, Inori Minase, Haruka Tomatsu, Kana Hanazawa, Yoshimasa Hosoya

LA CRITIQUE

Break of Dawn est un beau film d’animation japonais présentant une bande de jeunes gens souhaitant aider une sonde extraterrestre ayant une conscience à retourner chez elle.

Le scénario de Dai Sato tourne autour d’amis passant un dernier été ensemble, alors que leur quartier va être démoli et qu’ils vont déménager ailleurs. Ils vont alors découvrir qu’un vaisseau extraterrestre a fusionné avec un immeuble abandonné et qu’il ne reste plus que quelques jours pour que ce dernier puisse quitter la terre avant d’être détruit.

Le film de Tomoyuki Kurokawa va alors suivre la manière dont ils vont essayer de l’aider, tout en abordant d’une manière originale à la fois la rencontre avec une espèce extraterrestre et une réflexion sur l’intelligence artificielle.

Car les personnages principaux sont aussi aidés par un petit robot à tout faire possédant une intelligence artificielle. Ce qui permet d’avoir des personnages très différents et de se poser de la question de la personnalité d’une IA et de son évolution.

L’animation est très belle, bien que plutôt classique. Les personnages ont des apparences sympathiques. Ils sont très bien doublés par des comédiens japonais tout à fait convaincants.

Les effets spéciaux permettant de découvrir l’endroit d’où vient la sonde sont en images de synthèse, pas toujours réussies et plutôt redondantes. Toutefois, les projections du vaisseau concernant le ciel et la terre sont vraiment très belles.

Le récit est bien rythmé et propose quelques jolis rebondissements. Il possède surtout une très belle poésie et une atmosphère envoûtante. Sans compter que ses messages sur l’apprentissage, la rencontre, les échanges avec les autres, le partage et la transmission vont droit au cœur.

L’œuvre possède une vraie originalité qu’elle exploite très bien. À travers ses personnages, ce sont aussi des réflexions sur la vie qui sont proposées. De plus, l’amitié, la séparation, la famille et le travail en équipe sont bien mis en valeur. En outre, l’œuvre aborde aussi le harcèlement et, sans en faire un thème central, offre des passages puissants à ce propos. Et surtout, il montre qu’il ne s’agit pas d’une fatalité en soi, et que la vie continue d’exister et peut offrir de bien belles choses.

Break of Dawn est un bon film d’animation et une œuvre de science-fiction sortant de l’ordinaire. Avec son histoire présentant une rencontre hors norme, des thématiques d’actualité bien traitées et une mise en scène agréable intégrant aussi bien des pics émotionnels que du suspense, l’œuvre est vraiment sympathique à découvrir et fait passer un bon moment de divertissement.

Futuriste et plaisant.

SYNOPSIS

Été 2049. Yuma est un jeune garçon passionné d’espace et d’astronomie. Un jour, un être intelligent venu de l’espace lui parle à travers Nanako, son robot domestique. L’extra-terrestre lui révèle qu’il est coincé sur Terre depuis des dizaines d’années à cause d’un dysfonctionnement de son vaisseau. Depuis, il se cache dans la résidence de Yuma qui va être démolie sous peu de temps. Yuma et ses amis vont tout faire pour l’aider à retourner dans l’espace.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Producteur : Zero-G
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Break of Dawn



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mercato : La critique
Avec ou sans enfants ? : La critique
Break of Dawn : La critique
Young Hearts : La critique
It’s Okay ! : La critique
Gagné ou Perdu : Critique des 2 premiers épisodes de la série (...)
Les 4 Fantastiques - Premiers pas : John Malkovich explique (...)
Invincible : Critique 3.05 C’était censé être facile
The Testaments : La suite à The Handmaid’s Tale sur le (...)
The Pitt : Les Urgences de Pittsburg restent ouvertes
Mercato : La critique
Cape Fear : Deuxième annonce de casting majeure pour la série Les (...)
Brèves : Les informations du 20 janvier
Titans : La critique du tome 3 - Ariane
Cinéma - Bandes annonces : 20 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.