Bridget Jones - folle de lui : La critique

Date : 13 / 02 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


BRIDGET JONES : FOLLE DE LUI

- Date de sortie : 12/02/2025
- Titre original : Bridget Jones : Mad About the Boy
- Durée du film : 2 h 04
- Réalisateur : Michael Morris
- Scénaristes : Abi Morgan, Helen Fielding, Dan Mazer d’après l’œuvre de Helen Fielding
- Interprètes : Renée Zellweger, Chiwetel Ejiofor, Leo Woodall, Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thompson, Isla Fisher, Nico Parker, Emma Thompson

LA CRITIQUE

Neuf ans après sa dernière apparition, Bridget Jones revient pour la quatrième fois sur les grands écrans avec le très bon Bridget Jones : folle de lui. Et si cette dernière s’est, un peu, assagie, a deux enfants et a, malheureusement, vu mourir l’homme qu’elle aimait, elle n’en a pas pour autant perdu sa verve.

Le scénario d’Abi Morgan, Helen Fielding et Dan Mazer, d’après l’œuvre d’Helen Fielding, se focalise sur un personnage devenu bien plus mature qui va de nouveau partir à la recherche d’un compagnon après que sa vie ait été mise en pause quelques années. Mais sa quête ne sera pas si simple que cela.

Le film de Michael Morris est vraiment sympathique. Il offre des moments extrêmement drôles et complètement décalés, tels qu’on les apprécie tant dans la série des longs métrages mettant à l’honneur cette femme dont on entend régulièrement les pensées et qui se retrouve souvent dans des situations surprenantes.

La quinquagénaire, magnifiquement interprétée par Renée Zellweger, est toujours aussi piquante. Ses répliques sont très drôles. Ses pensées sont généralement hilarantes. Et cette reine de la gaffe en fait quelques-unes de nouvelles dont on se souviendra longtemps.

Dans cette nouvelle tranche de vie, elle se retrouve tiraillée entre deux hommes bien différents, qui ont chacun des bons côtés et des personnalités parfois opposées à celle du personnage principal. Ce qui offre des séquences hilarantes et des passages allant à 100 à l’heure.

On retrouve d’ailleurs les meilleurs amis de Bridget, son ex, toujours formidablement incarné par Hugh Grant, et ses collègues qui n’ont pas leurs langues dans leurs poches. Cette dernière a aussi deux enfants ayant la personnalité de leurs parents, et une baby-sitter parfaite, très bien jouée par Nico Parker.

Tandis que du côté du potentiel homme idéal, on trouve Leo Woodall, superbe en homme charmant, et Chiwetel Ejiofor, excellent en professeur de sciences caustique.

Le long métrage parle très bien du deuil qu’il évoque avec une grande subtilité. Il parle aussi de la famille, de l’amitié et du désir. Ainsi que du fait qu’il est possible de retrouver quelqu’un, sans pour autant oublier l’autre personne qui a fait battre son cœur pendant des années.

L’humour anglais se mélange parfaitement avec cette chronique sociale des relations humaines n’hésitant pas à, gentiment, déraper, pour le plus grand plaisir des spectateurs. De plus, les amateurs de la comédienne découvriront avec joie Emma Thompson dans un petit rôle de gynécologue où elle est délicieusement truculente.

C’est une grande joie de retrouver Bridget et de voir qu’elle est aussi pertinente aujourd’hui, qu’il y a 20 ans. D’autant que présenter d’une telle manière le portrait d’une quinquagénaire n’est pas fréquent dans les longs métrages. Surtout lorsque l’œuvre parle ainsi de la vie personnelle et sexuelle d’une femme d’un tel âge.

D’ailleurs, Londres sert de parfait écrin aux tribulations du personnage principal qui est fort drôle dans sa vie quotidienne, entre famille, travail et recherche d’une nouvelle âme sœur.

Bridget Jones : folle de lui est une très bonne comédie qui fait passer un splendide moment de divertissement et propose le nouveau chapitre de la vie d’un personnage qui va fêter son quart de siècle de présence à l’écran. Avec son histoire formidablement écrite, ses répliques ciselées interprétées par une galerie d’acteurs talentueux et sa belle mise en scène, il est impossible de ne pas craquer à nouveau pour Bridget.

Quant à ceux qui n’auraient pas vu les précédents opus, cette dernière œuvre peut se découvrir sans rien savoir du personnage, dont on peut retrouver certaines des scènes emblématiques des longs métrages antérieurs nichées au cœur du générique final.

Drôle et déjanté.

SYNOPSIS

Bridget Jones a cinquante-deux ans et deux enfants. Après le décès de Mark Darcy, avec qui elle a vécu dix ans de bonheur, elle est à nouveau en quête de l’homme idéal. Mais ce n’est pas si facile de se remettre sur le marché du célibat. Les mésaventures de Bridget n’ont rien perdu de leur piquant !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Suzie Lavelle
- Montage : Mark Day
- Musique : Dustin O’Halloran
- Costumes : Molly Emma Rowe
- Décors : Kave Quinn
- Producteurs : Tim Bevan, Eric Fellner, Jo Wallett pour Universal Pictures, StudioCanal UK, Miramax Films, Working Title Films
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Bridget Jones : folle de lui



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bridget Jones - folle de lui : La critique
Daffy et Porky sauvent le monde : La critique
Géniales ! : La critique
The Brutalist : La critique
La Vie, en gros : La critique
Superman : Un DCU bien plus fidèle au canon DC
The Handmaid’s Tale : La bande annonce de la saison (...)
Invincible : Critique 3.04 Tu étais mon héros
True Detective : Le décor de la saison 5 révélé
Winter Palace : Critique de la saison 1 Netflix
Bridget Jones - folle de lui : La critique
Euphoria : Production enfin lancée
Brèves : Les informations du 13 février
Destro : La critique du Seigneur de Guerre
Cinéma - Bandes annonces : 13 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.