Géniales ! : La critique
![](IMG/arton84774.jpg?1738930823)
GÉNIALES !
Date de sortie : 12/02/2025
Titre original : Géniales !
Durée du film : 0 h 52
Réalisateur : Anne Sophie Gousset et Clément Céard - Alžbeta Mačáková Mišejková - Dina Velikovskaya - Augusto Zanovello
Scénariste : Augusto Zanovello
Interprètes : Zélie Chalvignac, Sacha Théotiste, Marie Schoenbock, Tom Guingand, Raphaël Scheer, Jennifer Tournaire,
Morgane George, Sébastien Bizzotto, Loïc Guingand, Vincent Touré, Frida et Vasco Vittoz
LA CRITIQUE
Géniales ! est une excellente anthologie de 4 courts métrages d’animation pouvant être visionné dès six ans.
Les histoires sont très diversifiées et mettent en avant la famille et l’amitié. De plus, et cela est assez rare pour le souligner, deux d’entre elles tournent autour du handicap et sont particulièrement remarquables à découvrir.
Le premier film d’Anne Sophie Gousset et Clément Céard parle de deux sœurs très proches dont l’une d’entre elles ne peut pas marcher. La co-réalisatrice Anne Sophie Gousset s’inspire visiblement beaucoup de sa jeunesse et dédie d’ailleurs son film à sa sœur.
L’œuvre est très belle. Les personnages et les décors sont esquissés et on s’amuse beaucoup en compagnie de ces deux petites filles qui passent du bon temps ensemble et s’entraident.
Le récit va droit au cœur et permet de montrer que le handicap physique n’est pas une fin en soi et qu’avec un peu d’ajustement, on peut vivre normalement. L’animation est très belle et l’œuvre passe vraiment vite et laisse un grand sourire aux lèvres.
Le deuxième court métrage d’Alžbeta Mačáková Mišejková tourne autour de deux meilleures amies qui vont se fâcher pour une futilité. Elles vont alors se mettre à gonfler et se retrouver en bien mauvaise posture. Le récit est souvent drôle et imaginatif. Il est très coloré et montre que si la colère n’est pas productive, la réconciliation possède beaucoup de bienfaits.
La troisième œuvre de Dina Velikovskaya évoque fort bien la famille. En effet, la reine d’un pays se désespère de ne pas avoir d’enfants. Elle va alors croiser le chemin d’une petite mendiante qui va changer sa vie.
L’œuvre bénéficie d’une animation très plaisante et originale. Elle est donc seulement très belle visuellement, mais remplie d’humour et de délicatesse. Sans compter qu’il est très facile de s’attacher aux personnages et de s’attendrir devant ce qu’il leur arrive.
Le dernier film d’Augusto Zanovello est remarquable. Il est réalisé en stop motion et tourne autour d’une adolescente essayant de communiquer avec son frère autiste. Elle va alors découvrir que les sons lui parlent et va, avec l’aide de son meilleur ami, créer un instrument lui permettant de s’exprimer.
L’œuvre est d’une inventivité folle et vraiment très bien réalisée. Les personnages sont extrêmement attachants et ont une grande personnalité. D’autant que le doublage est vraiment soigné, ce qui permet d’obtenir des protagonistes parfaitement crédibles.
Le handicap est très bien traité. On découvre ainsi l’autisme non verbal qui concerne un certain nombre de personnes n’arrivant pas à s’exprimer en utilisant des mots. Toutefois, l’œuvre montre parfaitement qu’il s’agit d’un problème de communication lié à des connexions différentes et dédramatise l’état autistique.
Le court métrage est passionnant à regarder. Il est rempli de poésie et de générosité. Et le travail effectué sur la musique est splendide. Le récit est non seulement très inspirant, mais permet de mettre en avant, d’une manière très juste, un handicap dont ne parle pas tant que cela et qui n’a rien à voir avec une maladie.
Toutes les œuvres proposées sont merveilleuses et s’adressent aussi bien à un jeune public qu’à des adultes qui prendront beaucoup de plaisir à découvrir des histoires aussi bien divertissantes qu’instructives.
Géniales ! est une excellente anthologie de court métrage d’animation montrant que les œuvres courtes ont autant d’intérêt que les longues et que l’animation est un parfait moyen de raconter des histoires ayant une grande profondeur. Les types d’animation variés, les histoires qui le sont tout autant et les personnages auxquels un jeune public peut facilement s’identifier offrent un programme de grande qualité à ne vraiment pas manquer.
Remarquable et inspirant.
SYNOPSIS
Programme :
Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello (2024 / France / Pologne / Suisse) :
Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.
Entre deux sœurs d’Anne Sophie Gousset et Clément Céard (2022 / France) :
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.
Gonflées d’Alžbeta Mačáková Mišejková (2022 / République Tchèque) :
Deux fillettes jouent tranquillement avec un ballon. Mais une querelle sans importance éclate au point de s’envoler, gonflées comme des ballons de baudruche ! Elles se retrouvent alors à flotter dans les airs sans pouvoir redescendre sur terre, au milieu d’autres duos en colère. Comment vont-elles se sortir de ce mauvais pas et sauver le chaton coincé sur un arbre ? ….
Princesse aubergine de Dina Velikovskaya (2023 / Allemagne) :
Une reine et un roi ont tout ce qu’ils peuvent désirer, à part une chose… ils cherchent désespérément la graine qui leur permettra de voir naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le royaume une petite mendiante…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Cyril Maddalena, Fabien Drouet, Agustina Ariosa
Montage : Antoine Rodet, Mona Zanovello
Musique : Christian Perret
Décors : Alix Lainé, Eric Bézy, Vincent Dupuy, Simon Jacquard
Producteur : Folimage, Les Armateurs - FAMU, Maur film - Ciné-Litté productions, SMPL - Komadoli Studio, Folimage, Momakin, Nadasdy Film
Distributeur : Gebeka Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
![Géniales !](https://live.staticflickr.com/65535/54312294753_eef84279b9_z.jpg)
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.