Le Mohican : La critique
![](IMG/arton84776.jpg?1738930558)
LE MOHICAN
Date de sortie : 12/02/2025
Titre original : Le Mohican
Durée du film : 1 h 27
Réalisateur : Frédéric Farrucci
Scénariste : Frédéric Farrucci
Interprètes : Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci, Paul Garatte, Marie-Pierre Nouveau, Michel Ferracci, Jean Michelangeli, Luiza Benaïssa
LA CRITIQUE
Le Mohican est un très bon film français se déroulant sur la fort belle île de Corse.
Le scénario du réalisateur Frédéric Farrucci tourne autour du dernier berger habitant sur une presqu’île. Celui-ci refuse de vendre ses terres à la mafia locale et, suite à un accident, doit prendre le maquis alors qu’il y est poursuivi par cette dernière. Il va alors devenir l’emblème de la résistance pour les habitants de l’île.
Le film de Frédéric Farrucci est très beau. Il exploite non seulement magnifiquement les superbes décors naturels de la Corse, mais propose aussi un formidable portrait d’homme d’une grande humanité menant une existence simple.
Alexis Manenti est remarquable en homme sympathique voulant juste continuer à vivre tel qu’il le fait depuis toujours. Il incarne un homme touchant dont on suit les péripéties avec beaucoup d’attention. Mara Taquin est superbe en nièce de celui-ci suivant sa cabale et en parlant sur les réseaux sociaux. Théo Frimigacci est très bon en ami essayant de l’aider. Et Jean Michelangeli est impeccable en ponte de la mafia locale voulant l’éliminer.
L’œuvre est de plus en plus envoûtante. Et, bien que la situation du personnage principal soit de plus en plus désespérée, on espère qu’il réussira à s’en sortir et à trouver la paix. Alors que la simple action de ne pas se laisser tuer fédère un enthousiaste de plus en plus grand parmi la population locale pour laquelle il fait figure de héros.
Les différentes localisations choisies sont toutes plus belles les unes que les autres. Le personnage évolue aussi dans des endroits touristiques ou en plein cœur de petits villages nichés dans la montagne. Ce qui rend le film visuellement très agréable et montre la diversité des paysages naturels corses
L’œuvre parle aussi des magouilles, de la mafia, et des projets urbains néfastes à l’île de beauté. Il montre de véritables Corses et la manière dont ces derniers composent avec les activités de certains, pas toujours très légales.
La très belle photographie de Jeanne Lapoirie capte parfaitement la superbe luminosité de l’île. Elle renforce l’immersion que le spectateur ressent à suivre de près les mésaventures d’un berger connaissant parfaitement la manière dont on peut survivre en pleine nature.
Quant à la musique de Rone, elle accompagne parfaitement ses péripéties. De plus, elle offre une chanson magnifique très rythmée dont on reprend facilement en cœur le cœur refrain avec les protagonistes. Elle pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un véritable clip, tant elle est filmée impeccablement et vraiment marquante.
Le Mohican est un très bon film tournant autour d’un homme attachant et montrant la lutte d’un simple individu contre la mafia. Avec son histoire allant droit au cœur, sa réalisation extrêmement efficace et sa superbe interprétation, on ne s’ennuie jamais devant une œuvre qui fait voyager au cœur d’une Corse magnifique.
Haletant et touchant.
SYNOPSIS
En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Jeanne Lapoirie
Montage : Mathilde Van de Moortel
Musique : Rone
Costumes : Céline Brelaud
Décors : Tom Mattei, Tom Mattei
Producteurs : Diane Jassem, Céline Chapdaniel pour Koro Films
Distributeur : Ad Vitam
LIENS
GALERIE PHOTOS
![Le Mohican](https://live.staticflickr.com/65535/54312402638_020138bdb6_z.jpg)
© Koro Films - Atelier de production - Les Films Velvet – Novoprod
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.