Kingdom Come Deliverance 2 : La critique du RPG ultra-réaliste
KINGDOM COME DELIVERANCE 2
Studio : Warhorse / Deep Silver
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes FR / Voix FR
Date de sortie : 04/02/2025
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Kingdom Come : Deliverance II est un action RPG palpitant qui vous plonge au cœur d’une guerre civile chaotique dans la Bohême du XVe siècle.
Vous incarnez Henry de Skalitz, un homme ordinaire qui accomplit des choses extraordinaires, pris dans une histoire passionnante de vengeance, de trahison et d’aventure. ’De l’humble forge à la cour des rois’, il se lance dans un voyage épique, à la recherche d’un but dans ce monde médiéval magnifique mais impitoyable.
Des rues animées en passant par des forêts luxuriantes, découvrez cette Europe médiévale dans un monde ouvert qui vous promet une aventure inoubliable remplie d’actions, de frissons et d’émerveillements."
LA CRITIQUE
La suite du remarquable et exigeant RPG tchèque nous arrive, 7 ans plus tard, avec plus d’ambition et de budget. C’est maintenant le marché des grosses machines qui est exclusivement ciblé (PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S) et l’on est en droit de se demander si l’expérience si particulière, hardcore, a été conservée pour ce nouvel opus.
Force est de constater que le jeu garde tout son sel et son exigence côté gameplay. Les combats sont très réalistes (et s’inspire de véritables manœuvres de l’époque), nos personnages sont des humains et non des super-héros (ils s’épuisent et les blessures leur font un mal de chien). Ainsi, mieux vaut être précis que rendre dedans sans finesse. Votre éloquence et vos agissements (qui ont de vraies conséquences sur la façon dont les choses vont se dérouler pour vous), ainsi que la furtivité sont d’autres armes dont vous aurez besoin pour progresser tout au long des 70 heures que demandent environ la campagne principale, et les 200 heures (diantre) pour finir le jeu à 100%.
Dans ce monde ouvert, ultra réaliste, vous progresserez certes avec tout ce qui fait les attributs d’un action RPG, mais en plus dur, en plus rude, même si l’expérience est moins frustrante que lors du premier volet (une amélioration donc, car qui dit exigence doit aussi dire que l’on en tire un véritable plaisir).
L’un des aspects de cette expérience ludique assez singulière, la sensation véritable que vos agissements ont un effet direct sur les événements et pas seulement d’emprunter une arborescence de possibilités (voir Dragon Age, entre autres). Tout coule de source, et donne une idée de ce que serait une véritable vie guerrière en cette fin de moyen-âge. On devra, par exemple prendre soin de son corps en se lavant, en dormant etc...
Mais le jeu n’est pas qu’une simulation de vie, mais aussi un spectacle épique (dans lequel vous aurez un grand rôle bien entendu) à la Game of Thrones, avec de nombreux rebondissements et une réalisation très soignée.
Au rayon de ce que l’on peut quand même reprocher à Kingdom Come Deliverance 2, on pense à une certaine austérité car le CryEngine, bien que totalement maîtrisé, apporte parfois une petite raideur à l’ensemble, d’autant plus que les visages sont peu expressifs. On pourrait dire que cela renforce l’ambiance d’un autre côté...
De plus, bien qu’il est évident que le titre soit un excellent jeu, qui tranche franchement avec presque tout ce qui s’est fait avant dans le domaine, en rendant le genre enfin exigeant et réaliste, il ne plaira pas à tout le monde loin de là. Il est certain que l’expérience sera rébarbative pour bon nombre de personnes qui aiment se lancer dans un jeu "plaisant et fun", de prime abord. Il faudra en effet s’accrocher pour en profiter pleinement, ce qui n’est pas dans la manière d’appréhender d’une partie du plus jeune public et d’une partie de l’ancien qui ne dispose plus d’un temps de loisirs infini.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.