Invincible : La critique des 3 premiers épisodes de la saison 3
INVINCIBLE
Date de diffusion : 06/02/2025
Diffusion : Prime Video
Épisode : 3.01 à 3.03
Réalisateurs : Dan Duncan, Haylee Herrick, Sol Choi, Ian Abando, Tanner Johnson, Jason Zurek, Mari Yang
Scénaristes : Robert Kirkman, Ryan Ottley, Cory Walker
Voix VO : Steven Yeun, Sandra Oh, J.K. Simmons, Zazie Beetz, Walton Goggins, Zachary Quinto
Voix VF : Benoît du Pac, Jean Barney, Brigitte Aubry, Fily Keita, Jean-François Vlérick, Adrien Antoine.
Tout bascule quand Mark doit à la fois affronter son passé et son avenir. Il va découvrir jusqu’où il faut parfois aller pour protéger les gens qu’on aime.
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
Le premier épisode de la troisième saison, Tu rigoles plus maintenant, nous livre un récapitulatif bien utile dès le début, afin de nous présenter les enjeux et arcs narratifs en cours depuis les saisons précédentes.
Mark s’entraîne et monte en puissance de façon exponentielle.
Heureusement, car il s’agit d’un épisode sanglant, mais les Gardiens se sont reformés dans toute leur intégralité encore possible.
Olivier grandit vite aussi et le parallèle avec le début de la série (quand Mark découvrait ses pouvoirs) est intéressant.
Il s’agit clairement d’un épisode de relance, et les développements plus tard.
L’ennemi principal est une vieille connaissance, toujours aussi rafraîchissant. Doc Sismique, que l’on retrouve traditionnellement en début de saison.
Le défenseur de la cause Woke est vraiment ridicule et intelligemment pastiché alors qu’il ressort machinalement des éléments de langage à la mode. Quand il parle, de stéréotype de genre, d’éléments toxiques... nos héros lui répondent universalisme à coup de claque sur le museau et cela fait toujours autant de bien.
Rex continue aussi à faire oublier son passé de crétin, en agissant mieux et en devenant attachant, tout en ne laissant pas son caractère direct.
Son insulte (suces toi la bite !) résonne comme ce qui est interdit dans les comics classiques.
Le second épisode, Un pacte avec le Diable, explique les agissements de Cecil, par son passé. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi joue t-il toujours avec les lignes rouges ? Face au sang (à la violence) Viltrumite qui se réveille, les différentes animosités se réveillent. Qui a raison ? Jusqu’où peut-on aller pour défendre l’humanité ?
Des questions souvent mises sur le grill dans le monde de la BD US, mais bien mieux traitées ici, grace à des super-héros tous nuancés, évolutifs, et jamais totalement cleans.
Les choses évoluent grandement dans les différentes forces en présence, et cela ne sonne pas faux comme cela l’a toujours été (voir tout Marvel).
La rédemption est au cœur de ce très bon épisode qui lance vraiment la saison 3, avec des flash-backs fondateurs que l’on attendait depuis longtemps.
Enfin, le troisième épisode, Tu veux un vrai costume, c’est ca ?, repose tout d’abord sur la vie simple, de tous les jours, pour bon nombre de super-héros ou de simples humains.
L’épisode commence par une longue histoire muette, reprenant l’histoire de super-héros qui tournent mal. Narrativement inventif, ce moment, poétique, représente bien l’inventivité scénaristique de Invincible.
Dans l’action de la deuxième moitié de l’épisode, on comprend vite qui pourrait être Oliver, alors qu’il passe du violet au rouge. Heureusement, Mark passe du jaune au bleu (vous comprendrez quand vous aurez vu l’épisode). Il y a donc une nouvelle force en jeu, et Mark semble débordé, et il le partage avec Eve, très compréhensive et toujours de bon conseil.
Qu’est-ce que je ferais sans toi ?
Pour l’instant, dans l’ensemble le début de cette saison est un cran en dessous des deux autres, sans doute moins surprenante mais qui reprend tous les tropes de la série, en laissant tout en suspens et en reprenant tout à tout moment.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés