Inarrêtable : La critique du film Prime Video
INARRÊTABLE
Date de sortie : 16/01/2025
Plateforme de diffusion : Prime Video
Titre original : Unstoppable
Durée du film : 2 h 03
Réalisateur : William Goldenberg
Scénaristes : Eric Champnella, John Hindman, Alex Harris
Interprètes : Jharrel Jerome, Jennifer Lopez, Bobby Cannavale, Michael Peña, Don Cheadle, Shawn Hatosy, Julianna Gamiz, Alex Barone
LA CRITIQUE
Inarrêtable est un très bon film s’inspirant de l’histoire vraie d’un athlète qui a défrayé la chronique aux États-Unis, il y a quelques années.
Le scénario d’Eric Champnella, de John Hindman et d’Alex Harris tourne autour d’un jeune homme faisant de la lutte et essayant d’entrer dans une université pour pratiquer son sport. Mais celui-ci est confronté au refus de celle-ci, car il n’a qu’une seule jambe. Il va alors se battre pour devenir le meilleur et remporter le titre de champion de lutte de la division 1 de la NCAA.
Le film de William Goldenberg est basé sur l’histoire vraie d’Anthony Robles qui a fait, progressivement, se focaliser sur lui les lumières des médias sportifs. En effet, le jeune homme, soutenu sans faille par sa mère, va faire des miracles et va emporter l’adhésion d’un public qui va le suivre, conquis par ses victoires athlétiques lui permettant de se défaire de nombre de ses opposants.
L’œuvre montre beaucoup de combats de lutte, qui sont très bien mis en scène et particulièrement spectaculaires. Un bel éclairage mettant en avant ce sport qui est bien moins connu en France qu’aux USA et où les diffusions des matchs sont difficilement visibles sur une chaîne publique.
Le long métrage fait régulièrement référence à Rocky, le personnage qui inspire le jeune homme. On le voit, de temps en temps, emprunter ses traces. Et le récit alterne entre séquences d’entraînement, combats, remise en question, entraînement et bien sûr série de matchs finissant par un dernier particulièrement haletant.
Jharrel Jerome est remarquable en jeune homme voulant qu’on le remarque pour ses prouesses sportives et pas parce qu’il est handicapé. Il a été accompagné par le véritable Anthony Robles qui lui a donné des conseils. Sa prestation est spectaculaire et on voit que le comédien s’est beaucoup entraîné pour être crédible. Jennifer Lopez est formidable en mère courage se battant pour que son fils réalise ses rêves. Les deux comédiens forment un très beau duo mère-fils tout à fait crédible permettant de comprendre comment celui-ci a réussi, envers et contre tous, à se hisser au sommet de son sport.
Michael Peña est superbe en entraîneur ayant pris le jeune homme sur son aile. Don Cheadle est très bon en entraîneur universitaire croyant de plus en plus dans les capacités de celui-ci. Et Bobby Cannavale est impeccable en beau-père toxique du personnage principal qui ne l’apprécie pas beaucoup.
Si l’œuvre est plutôt classique dans son déroulement, elle met très bien en valeur les moments attendus et faire émerger l’émotion, sans jamais tomber dans le misérabilisme.
En effet, l’œuvre est non seulement une grande histoire de courage, de résilience et de persévérance, mais c’est aussi une source d’inspiration montrant que le handicap n’est pas une fin en soi. Et si, évidemment, tout le monde n’a pas les capacités d’être un athlète de haut niveau, il ne faut pas renoncer à ses rêves et laisser le regard des autres dicter ce que l’on n’est pas.
Sans compter que la très belle musique d’Alexandre Desplat accompagne bien les défis auxquels est confronté le personnage principal, et qui ne sont pas uniquement sportif.
Inarrêtable est un très bon film qui raconte une magnifique histoire qui réchauffe le cœur. Avec son récit revenant sur les trois ans de l’existence d’un jeune homme d’exception, sa mise en scène mettant bien celui-ci à l’honneur et ses formidables comédiens, on ne voit pas le temps passer et on est happé au cœur d’un formidable récit ne pouvant pas laisser indifférent.
Émouvant et puissant.
SYNOPSIS
Anthony Robles, bien qu’il soit né sans jambe droite, se hisse au rang de champion de lutte de la division 1 de la NCAA et remporte finalement le championnat national contre l’école qui l’a rejeté, la puissance nationale de l’Iowa.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés