Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.05 Salles de Pierre
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LES ANNEAUX DE POUVOIR
Date de diffusion : 12/09/2024
Plate-forme de diffusion : Prime Video
Épisode : 2.05, Salles de Pierre
Réalisateurs : Louise Hooper, Sanaa Hamri
Scénaristes : Nicholas Adams
Interprètes : Morfydd Clark, Markella Kavenagh, Megan Richards, Robert Aramayo, Benjamin Walker, Ismael Cruz Córdova, Charles Edwards, Daniel Weyman, Owain Arthur, Charlie Vickers, Lloyd Owen, Cynthia Addai-Robinson, Trystan Gravelle, Max Baldry
LA CRITIQUE
Les Sept Anneaux des Nains ont donc été forgés, et si pour ceux destinés aux Elfes, les scénaristes de la série Le Seigneur des Anneaux de Prime Video a su ménager son suspense, pour ceux dédiés aux mineurs de Khazad-dûm, ils vont droit au fond de la mine : les Sept forgés sont corrompus, et on en voit les effets très rapidement. Voilà donc le Roi Durin III en proie à un projet d’expansion complètement fou : creuser les mines de la Moria encore plus profondément, histoire de nourrir encore son ambition grandissante, au mépris du danger que cela peut représenter.
Du côté des Hommes de Númenor, le pouvoir royal a changé de mains, et cela ne fait pas vraiment les affaires de certains. Nicholas Adams a cet ingénieux talent de mettre en parallèle la vénalité humaine, responsable de la prochaine chute de l’île étoilée, et l’idée qui fait son bonhomme de chemin en Eregion que forger des Anneaux de Pouvoir pour ces derniers est possible et même une quasi obligation. De son côté, un certain Annatar empoisonne l’esprit du Seigneur des Anneaux en titre du moment, Celebrimbor.
L’épisode Salles de Pierre de cette semaine semble prendre des allures de pierre angulaire de la saison : il pose les prémisses de ce que Les Anneaux de Pouvoir est enfin destinée à devenir : une série épique. Mais on y est pas encore ! L’épisode prend son temps avec un pseudo suspense qui ne nous prend pas aux tripes. Il est néanmoins interessant dans le sens où il nous montre encore un peu plus que les Elfes, si tant est qu’ils aient - soit disant - plus de sagesse que les Hommes, sont tout aussi corrompus, et sans pour cela devoir porter un quelconque Anneau. Celebrimbor en est la flagrante preuve. Pétri d’orgueil, le maître forgeron de Eregion ne voit pas ce qui est pourtant sous son nez : il n’est que le pantin de Sauron, et même après avoir compris son erreur quant aux Anneaux des Nains, le voilà qui va récidiver et forger ceux des Hommes.
L’épisode se termine sur ce qui semble être une évidence : la Guerre se prépare, mais peut-être pas celle que l’on pourrait croire. Les dernières minutes nous laissent entrevoir une alliance contre nature. Les scénaristes de la série vont-ils oser ? Rendez-vous au prochain épisode !
NOTE EPISODE
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés