Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 Condamné
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LES ANNEAUX DE POUVOIR
Date de diffusion : 26/09/2024
Plate-forme de diffusion : Prime Video
Épisodes : 2.07, Condamné
Réalisateur : Charlotte Brändström
Scénaristes : J.D. Payne, Patrick McKay, Justin Doble
Interprètes : Morfydd Clark, Markella Kavenagh, Megan Richards, Robert Aramayo, Benjamin Walker, Ismael Cruz Córdova, Charles Edwards, Daniel Weyman, Owain Arthur, Sophia Nomvete, Charlie Vickers, Lloyd Owen, Cynthia Addai-Robinson, Trystan Gravelle, Ema Horvath, Maxim Baldry, Tyroe Muhafidin, Peter Mullan, Ben Daniels, Sam Hazeldine, Ciarán Hinds, Rory Kinnear, Jim Broadbent, Olivia Williams, Nia Towle
LA CRITIQUE
Un seigneur Celebrimbor qui retrouve (un peu tard) ses esprits, un Sauron enfin démasqué en Eregion, un fou baiser de Elrond donné à Galadriel et un Arondir en passe de réaliser sa vengeance. Voilà ce que nous offre l’épisode Condamné de cette semaine pour la série Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir de Prime Video. Si ce n’était que cela, vous vous diriez sans doute qu’il manque quelque chose : où est passé l’épique dans tout ça ? Eh bien, c’est très simple : il est là, il est partout, omniprésent, tel une composante naturelle de la série (sauf que cela ne l’a jamais vraiment été).
C’est donc un tour de force que réalisent les scénaristes J.D. Payne, Patrick McKay et Justin Doble cette semaine. En un épisode, le trio réussit où bon nombre d’entre eux ont échoué. Ils nous mettent de l’épique tout au long de l’épisode. On va quand même leur laisser le temps d’entrer dans le vif du sujet au début, le temps d’instiller au seigneur Celebrimbor cette sagesse qui lui fait tant défaut depuis bien longtemps, et le temps de montrer comment un serment d’amitié éternelle peut être bafoué en un instant.
La bataille épique que tout téléspectateur normalement constitué attendait est enfin arrivée. Elle avait été lancée - via catapultes interposées - lors de l’épisode précédent, mais Condamné fait durer le plaisir : discours poignants pour encourager les troupes, le fer qui se croise dans des combats à l’épée mortels, le son des flèches qui percent le vent, les catapultes en actions qui crachent de véritables rochers enflammés et des engins de destruction massive qui brisent les murailles, voilà donc ce que la série a trop longtemps gardé en réserve. Cette longue attente est contre-balancée par une réalisation au millimètre près par Charlotte Brändström, qui fait preuve d’une maîtrise impeccable en la matière.
Mais, il faut le dire également. Voilà 7 semaines qu’on attend ça. Le téléspectateur moyen a-t-il suffisamment eu de courage pour attendre quelque chose qui ne viendrait peut-être pas ? Le fan inconditionnel de J.R.R. Tolkien a-t-il suffisamment été caressé dans le sens du poil pour le faire rester devant son écran malgré des histoires à la teneur critiquable ? Il existe néanmoins un dernier type de téléspectateur : celui qui, pétri d’espoir, ne rate pas le rendez-vous malgré la difficulté, et quelque chose me dit que ces derniers sont bien plus nombreux qu’on pourrait le croire. La télémétrie le dira, et Prime Video prendra sans doute les décisions qui s’imposeront alors.
Reste que l’épisode de cette semaine est très agréable à regarder. On ne s’ennuie pas une seule minute. Les personnages sont mis dans des situations qui paraissent inextricables, on a donc envie de savoir ce qui se passe après. Et que dire de ce baiser que donne Elrond à Galadriel ? Si cela peut choquer les aficionados, il a apporté à un moment crucial de l’épisode une certaine touche de douceur et d’amour inavoué. Morfydd Clark et Robert Aramayo ont joué le jeu à la perfection, ce qui a pu faire naître chez certains d’entre nous une lueur d’espoir.
NOTE EPISODE
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés