Dynasty Warriors Origins : La critique
DYNASTY WARRIORS ORIGINS
Studio : KOEI TECMO / Omega Force
Genre : Hack’n slash
Nombre de joueurs : 1
Textes FR / Voix ANG
Date de sortie : 17/01/2025
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Allant de la rébellion des Turbans Jaunes jusqu’à l’apogée de la Bataille de Chibi, l’histoire de DYNASTY WARRIORS : ORIGINS entraine les joueurs au cœur d’une Chine ancestrale en proie aux troubles. À travers les yeux d’un héros sans nom, les joueurs devront faire des choix pour tenter de ramener la paix, façonnant ainsi l’histoire selon leurs désirs. Ils devront affronter de colossales armées d’ennemis, tout en navigant dans le chaos des Trois Royaumes.
Vivez l’épopée des Trois Royaumes, déchirés par la guerre, à travers les yeux d’un héros sans nom !"
LA CRITIQUE
Après un dernier opus qui a déçu beaucoup de fans de la saga Dynasty Warriors, on pouvait nourrir des craintes pour Origins, et pourtant ce dernier relève le défi de façon beaucoup plus convaincante, en rebootant le jeu pour un nouveau public, tout en séduisant les adeptes de longue date. En revenant à la période des 3 royaumes, le début de l’ère médiévale chinoise, on nous propulse dans un nouveau monde peu connu de l’occident, vu par les yeux d’un héros original.
Les avantages de cette personnalisation sont de revoir l’histoire d’un autre point de vue, en 3 voix (suivant la voie du royaume choisi) de façon claire et directe sans fioriture et sens caché. On peut tout à fait commencer par Origins pour découvrir la saga, et c’est une bonne chose, après autant de volets. Conséquence, on ne pourra pas vraiment revivre les batailles par les yeux des différents généraux, tout du moins librement.
Ce choix peut paraître frustrant, mais cela a permis d’affiner le gameplay qui, s’il reste inhérent au genre (on tapote les attaques légères et lourdes et on effectue des combos pour se défaire de troupes entières ou de boss retors), permettra (un peu) d’éviter trop de jeu répétitif grâce à de très nombreuses animations de contexte qui rendent le combat virevoltant, splendide à pratiquer et à admirer.
Bien entendu, on retrouve les différentes jauges à surveiller, les compétences à augmenter, les gros coups destructeurs à lancer au bon moment, mais surtout les différentes armes à savoir manier et à utiliser à bon escient, car elles proposent toutes un gameplay et une efficacité qui leur est propre.
Mais ce n’est pas tout, car lors de charges particulièrement impressionnantes, pouvant aller jusqu’à l’animation à l’écran de 2 armées se faisant face, tout est encore plus impressionnant et épique. Vous allez donc mener votre escouade qui grandira au fil de l’aventure pour vous aider dans votre tâche et admirerez l’affichage de bon nombre d’ennemis et d’alliés à l’écran, qui agiront aussi. Ainsi, il ne faudra pas se jeter dans le tas, sous peine de se retrouver noyé d’ennemis, mais bien d’utiliser vos alliés pour progresser au mieux (si vous avez mal agi, il vous sera quand même possible de reprendre à certains moments clé de la bataille).
Au rayon des totales nouveautés, citons un système d’exploration qui vous permettra d’obtenir de nouvelles compétences et de connaître les différents généraux. Oui, nous nous rapprochons là d’un RPG. Et c’est plutôt joli et sert de liant aux différentes batailles.
Tout se révèle petit à petit, joliment et didactiquement, et forme un jeu vraiment cohérent.
Dynasty Warriors Origins renouvèle donc avec brio la saga bien connue, et la fait repartir de plus belle. Tout ce qui a été ajouté est pertinent et apporte beaucoup, sans laisser de côté ce qui a fait le sel du jeu, la bagarre intensive.
De très bons choix pour un très bon jeu !
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.