Presence : La critique
PRESENCE
Date de sortie : 05/02/2025
Titre original : Presence
Durée du film : 1 h 25
Réalisateur : Steven Soderbergh
Scénariste : David Koepp
Interprètes : Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang, Eddy Maday, West Mulholland, Julia Fox
LA CRITIQUE
Presence est un bon film présentant une maison hantée d’une manière très originale.
Le scénario de David Koepp, basé sur l’idée du réalisateur Steven Soderbergh, montre une famille dysfonctionnelle arrivant dans une nouvelle maison. Mais la fille va se rendre compte qu’ils ne sont peut-être pas seuls en cet endroit, tandis que l’on découvre progressivement les différents protagonistes qui vont habiter dans ce lieu.
Outre sa casquette de réalisateur, Steven Soderbergh est aussi le chef opérateur et le monteur de son film. C’est donc sa vision personnelle que l’on a, notamment avec ce que la caméra "voit". Il est donc complètement aux commandes de son récit pour procurer aux spectateurs une véritable expérience cinématographique, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
Si on finit par s’attacher à la présence, la famille est beaucoup moins attachante. On retrouve Lucy Liu dans le rôle d’une femme à poigne pas forcément sympathique. Chris Sullivan est plus touchant dans le rôle de son mari. Eddy Maday incarne l’aîné des enfants, alors que Callina Liang en est la cadette. Et West Mulholland est très bon en petit-ami de cette dernière.
Steven Soderbergh n’est pas un grand fan de la famille et cela se voit parfaitement. Ainsi, entre les problèmes de communication, les egos et les aléas de la vie, les membres ne sont pas toujours à l’écoute les uns des autres et la présence que la plus jeune ressent apporte finalement peu de choses en plus du chaos existant déjà entre eux.
La maison où se déroule l’intrigue est superbe. Ses différentes pièces sont parfaitement exploitées et la caméra virevolte entre les divers lieux. Il est facile de se retrouver à sa place et d’avoir l’impression d’être le spectateur invisible qui s’invite au cœur d’une maison et y découvre les secrets de ceux qui l’habitent.
Le long métrage ne fait pas peur, et sa partie finale n’est pas entièrement convaincante, même si elle joue assurément avec les spectateurs. Toutefois, l’œuvre pose des questions intéressantes sur le deuil, l’amour, le contrôle et le pouvoir. Tandis que la drogue, qui est un véritable fléau aux États-Unis, est évoquée d’une manière intéressante.
Le long métrage est parfois redondant et à une partie intermédiaire qui s’étire en longueur. Néanmoins, le dernier quart est captivant et vient offrir une conclusion sortant de l’ordinaire à un récit singulier.
Presence est un bon film faisant ressentir les choses d’une autre manière, tout en créant une distanciation importante n’entraînant pas de véritable d’impact émotionnel. Avec son histoire ne fonctionnant pas toujours quand on a compris son mécanisme, sa mise en scène visuellement inventive et ses comédiens incarnant des personnages peu attachants, l’œuvre a des qualités et devrait plaire aux amateurs de genre.
Curieux et surprenant.
SYNOPSIS
Une famille emménage dans une nouvelle maison, où une mystérieuse présence hante les lieux.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Steven Soderbergh
Montage : Steven Soderbergh
Musique : Zack Ryan
Costumes : Marci Rodgers
Décors : April Lasky
Producteurs : Julie M. Anderson, Ken Meyer pour Extension 765, The Spectral Spirit Company
Distributeur : Dulac Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.