5 septembre : La critique
5 SEPTEMBRE
Date de sortie : 05/02/2025
Titre original : September 5
Durée du film : 1 h 35
Réalisateur : Tim Fehlbaum
Scénaristes : Moritz Binder, Tim Fehlbaum, Alex David
Interprètes : Peter Sarsgaard, John Magaro, Ben Chaplin, Leonie Benesch, Zinedine Soualem, Georgina Rich, Corey Johnson, Marcus Rutherford
LA CRITIQUE
5 septembre est un très bon film revenant sur la tragique prise d’otages du 5 septembre 1972 par le biais des médias qui ont filmé cet événement.
Le scénario de Moritz Binder, Alex David et du réalisateur Tim Fehlbaum va en effet se concentrer sur une équipe de télévision sportive américaine qui va être la seule sur place à pouvoir diffuser en direct les événements se déroulant pendant les Jeux olympiques de Berlin où des terroristes ont pris en otage l’équipe israélienne dans la cité olympique.
Le film de Tim Fehlbaum va suivre de près la journée où se produisent les événements à travers l’équipe présente sur place qui va pouvoir installer des caméras avant que le quartier ne soit bouclé et envoyer, via les satellites, en direct des images de ce qui se déroule sur place.
C’est d’ailleurs la première fois qu’un tel événement sera suivi en direct à travers le monde entier. Tandis que des nouvelles questions viennent s’immiscer dans le travail des reporters telles que : peut-on tout montrer en direct à la télévision ?
Le long métrage se déroule en très grande partie dans les studios alloués à l’équipe pour couvrir les épreuves sportives. De nombreuses images extérieures ne sont perçues que par le biais des écrans de télévision dans le studio où sont reçus les flux vidéo et à travers des images que l’équipe obtient par le biais de diverses interviews ou de prises de vues antérieures.
Toutefois, même si on connaît le déroulement de ce qui s’est produit à l’époque, la tension est bien présente et elle monte crescendo au fur et à mesure du récit. D’autant que, à l’instar des protagonistes, on découvre progressivement ce qui se passe à quelques centaines de mètres des locaux et qui va se poursuivre jusqu’au cœur d’une nuit entraînant des hauts et bas émotionnel chez les gens qui assistent à cette prise d’otages par le biais de leur téléviseur.
John Magaro est remarquable en jeune producteur voulant faire une émission de qualité. Ben Chaplin est superbe en mentor du jeune homme. Peter Sarsgaard est excellent en patron ayant de la bouteille organisant toute son équipe. Leonie Benesch est formidable en traductrice allemande permettant de suivre ce qui se passe à la radio et de traduire les échanges entre les différents intervenants. Les autres comédiens sont très bons et donnent vraiment l’impression de vivre les événements de l’époque en direct.
La reconstitution des années 70 est fort bien faite. Un grand soin a été porté aux décors par Julian R. Wagner et aux différents appareillages des équipes de télévision de l’époque. Ainsi, les problèmes techniques et la manière de les résoudre force l’admiration. Tandis que les dialogues s’ancrent vraiment dans l’ambiance sociétale de l’époque, rendant le récit extrêmement véridique.
5 septembre est un très bon film et un thriller particulièrement palpitant revenant sur une tragique affaire qui a mis en lumière la puissance de la captation en direct de certains événements, tout en s’interrogeant, déjà à l’époque, sur l’impact qu’un tel direct peut avoir sur le déroulement des faits et sur ce que l’on peut présenter au public. Avec son histoire revenant d’une manière originale sur une prise d’otages horrible, son immersion réussie au cœur d’une équipe de télévision, sa belle mise en scène d’une grande sobriété et sa formidable interprétation, l’œuvre est réellement marquante et ne laisse assurément pas indifférent.
Fascinant et horrible.
SYNOPSIS
5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au cœur de l’histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Markus Förderer
Montage : Hansjörg Weißbrich
Musique : Lorenz Dangel
Costumes : Leonie Zykan
Décors : Julian R. Wagner
Producteurs : Philipp Trauer, Thomas Wöbke, Sean Penn, Tim Fehlbaum, John Wildermuth Jr., John Ira Palmer pour Projected Picture Works, BerghausWöbke Filmproduktion
Distributeur : Paramount Pictures France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.