Slocum et moi : La critique

Date : 25 / 01 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


SLOCUM ET MOI

- Date de sortie : 29/01/2025
- Titre original : Slocum et moi
- Durée du film : 1 h 15
- Réalisateur : Jean-François Laguionie
- Scénaristes : Jean-François Laguionie, Anik Le Ray
- Interprètes : Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero, André Marcon, Mathilde Lamusse

LA CRITIQUE

Slocum et moi est un très bon film, particulièrement touchant, s’inspirant de la jeunesse du réalisateur Jean-François Laguionie qui revient sur sa très forte relation avec son beau-père.

Le scénario de Jean-François Laguionie et d’Anik Le Ray montre un adolescent vivant dans les années 50. Un beau jour, son beau-père décide de construire la réplique du bateau du grand marin Joshua Slocum dans le jardin de leur maison et toute la famille va s’y investir.

Le film de Jean-François Laguionie est magnifique visuellement. Créé en 2D, il bénéficie de magnifiques couleurs, d’un design soigné et d’une animation magnifique. On a vraiment l’impression que les aquarelles des images prennent vite devant les yeux des spectateurs et offrent une superbe histoire, particulièrement touchante à suivre.

Il s’agit aussi d’un passage à l’âge adulte, alors que le jeune homme se demande quel sera son avenir et ce qu’il fera plus tard. On le voit en discuter avec sa famille aimante qui le soutient dans son choix étudier le dessin.

L’œuvre se déroule sur plusieurs années et montre en détail la construction d’un bateau spectaculaire. Il s’agit aussi d’un formidable hommage à sa propre famille que Jean-François Laguionie fait, mettant en avant des personnes peu fortunée ayant un grand cœur. Et c’est aussi un récit montrant que la passion permet de faire des miracles et donne un grand sens à sa propre existence.

Le doublage est très bon. Les personnages ont une grande épaisseur et sont particulièrement sympathiques. De plus, si les adultes peuvent découvrir avec un grand plaisir ce biopic original, les plus jeunes pourront facilement s’identifier au personnage principal et suivre avec attention, et envie, les tribulations qu’il fait dans la campagne environnante.

Le travail fait sur la reconstitution de l’époque, les constructions, les objets, du quotidien et les voitures donnent vraiment l’impression de se retrouver plongé à 75 ans en arrière, dans une Europe en pleine reconstruction, où l’ombre de la guerre ne s’est pas encore dissipée et impacte encore les vies des personnes.

Slocum et moi est un très beau film d’animation permettant de comprendre d’où vient la passion de la mer et du dessin d’un grand réalisateur européen. Avec son histoire allant droit au cœur, sa mise en scène à la fois classique et inventive et ses personnages tellement attachants, ne passe pas à côté de long métrage chaleureux qui est une formidable ode à la famille et fait passer un magnifique moment de divertissement.

Touchant et superbe.

SYNOPSIS

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Aurélien Antezac
- Musique : Pascal Le Pennec
- Producteurs : Stephan Roelants, Camille Raulo, Jean-François Bigot pour Mélusine Productions, JPL Films
- Distributeur : Gebeka Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Slocum et moi



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Companion : La critique
Une Nuit au Zoo : La critique
Slocum et moi : La critique
Un parfait inconnu : La critique
Le jardin zen : La critique
Le Film du Dimanche : Visionnez Jack le tueur de géants
Severance : Un modèle de production qui ne prend pas en compte (...)
The Night Agent : La critique des 3 premiers épisodes de la (...)
Companion : La critique
Livre SF : La ville dans le ciel de Chris Brookmyre - Un écran de (...)
Une Nuit au Zoo : La critique
Godzilla x Kong : Une nouvelle protagoniste humaine pour la (...)
Brèves : Les informations du 26 janvier
Werewolf - L’Apocalypse : La critique de la 5e (...)
Paramount+ - Bandes annonces : 26 Janvier 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.