Un parfait inconnu : La critique
UN PARFAIT INCONNU
Date de sortie : 29/01/2025
Titre original : A Complete Unknown
Durée du film : 2 h 20
Réalisateur : James Mangold
Scénariste : Jay Cocks, James Mangold
Interprètes : Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning, Monica Barbaro, Boyd Holbrook, Nick Offerman
LA CRITIQUE
Un parfait inconnu est un très bon biopic revenant sur les premières années de la carrière de Bob Dylan.
Le scénario de Jay Cocks et du réalisateur James Mangold se déroule dans les années 70 et montre l’arrivée en ville d’un chanteur-musicien-compositeur dont personne n’a jamais entendu parler. Pris sous l’aile d’un chanteur de folk, ce dernier va se produire sur les scènes locales avant d’avoir un succès de plus en plus retentissant qui va lui faire repenser sa musique.
Le film de James Mangold est plutôt classique dans sa mise en scène. Il suit de près un jeune homme ambitieux qui va se trouver aux prises de la célébrité et voir sa vie être bouleversée. D’autant que son amour de la musique le pousse à s’engager sur d’autres voies que celle qu’il a originalement prise.
L’œuvre respecte bien le passé et la jeunesse d’un homme qui est devenu l’un des très grands artistes musicaux de notre époque. Ainsi, le personnage garde une grande part de mystère, tandis que l’on découvre un moment bascule dans son existence, que peut-être, peu de personnes connaissent, en dehors de ses grands fans.
La reconstitution des années 70 est très bien faite. Elle s’appuie sur un beau travail effectué sur les décors par François Audouy, sur les costumes adéquats d’Arianne Phillips et sur la très belle photographie de Phedon Papamichael. Ce qui permet de s’immerger au plus près du personnage, surtout quand celui-ci fait une prestation dans des lieux pas très grands. De plus, les concerts en plein air sont particulièrement imposants et permettent de se plonger au cœur des débuts du festival de Greenwich Village.
Timothée Chalamet est excellent en Bob Dylan. Le comédien est non seulement particulièrement convaincant, mais il a la posture et les gestes d’un véritable musicien, alors qu’il jongle entre sa guitare et son harmonica.
Edward Norton est formidable dans le rôle de Pete Seeger, un musicien ayant pris Bob Dylan sous sa protection et lui apprenant les ficelles du métier. L’acteur est d’une grande justesse et offre un personnage chaleureux et généreux. Elle Fanning est remarquable en petite-amie devant composer avec la célébrité croissante de son copain. Monica Barbaro est superbe dans le rôle de Joan Baez, une grande chanteuse populaire qui va devenir l’amie du personnage principal. Et Boyd Holbrook fait une apparition impressionnante en Johnny Cash, autre artiste très célèbre du milieu.
Le long métrage s’appuie sur les nombreuses chansons qu’interprètent les différents protagonistes. Notamment certaines moins connues de Bob Dylan mettant en avant ses qualités d’écriture et expliquant pourquoi il est le seul artiste à avoir reçu un prix Nobel de la littérature pour l’ensemble de ses textes.
Les effets spéciaux sont aussi très bons. Quant au travail sur le son, il est remarquable. Il met parfaitement en avant les différentes nuances des musiques des divers artistes folk et l’impact des nouvelles technologies de l’époque sur la façon d’appréhender la musique par un Bob Dylan voulant prendre des latitudes par rapport à du folk classique.
Les hauts et les bas du véritable artiste, ses choix parfois controversés et ses relations avec les autres sont bien mises en avant. L’œuvre est donc très immersive. Néanmoins, elle est souvent un peu trop scolaire pour vraiment se trouver happé au cœur de l’histoire.
Un parfait inconnu est un très bon film musical revenant sur les débuts de la carrière de Bob Dylan et interprété magistralement par Timothée Chalamet en état de grâce. Avec son histoire intéressante à suivre, sa réalisation mettant à l’honneur un grand artiste, sa reconstitution soignée, ses musiques entraînantes et son interprétation impeccable, l’œuvre a de très beaux atouts et permet de se replonger dans une époque, pas si lointaine que cela, qui a eu un grand impact sur l’histoire musicale des États-Unis.
Passionnant et divertissant.
SYNOPSIS
New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Durant son ascension fulgurante, il noue d’intimes relations avec des musiciens légendaires de Greenwich Village, avec en point d’orgue une performance révolutionnaire et controversée qui créera une onde de choc dans le monde entier…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Phedon Papamichael
Montage : Andrew Buckland, Scott Morris
Costumes : Arianne Phillips
Décors : François Audouy
Producteurs : Fred Berger, Bob Bookman, Alan Gasmer, Alex Heineman, Peter Jaysen, Jeff Rosen, James Mangold pour Searchlight Pictures, Automatik Entertainment, The Picture Company
Distributeur : The Walt Disney Company France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.