Retour en Alexandrie : La critique
RETOUR EN ALEXANDRIE
Date de sortie : 22/01/2025
Titre original : Back to Alexandria
Durée du film : 1 h 30
Réalisateur : Tamer Ruggli
Scénaristes : Tamer Ruggli, Marianne Brun
Interprètes : Nadine Labaki, Fanny Ardant, Eva Monti, Menha Batraoui, Enaam Salousa, Hasan El-Adl, Laila Ezz El Arab, Hazem Ehab
LA CRITIQUE
Retour en Alexandrie est un très bon film parlant avec une grande justesse d’une famille dysfonctionnelle et de la relation mère-fille.
Le scénario du réalisateur Tamer Ruggli et de Marianne Brun s’inspire beaucoup de son passé et de sa vie. Il transpose ainsi sa propre mère à l’écran et offre un rôle magnifique à Fanny Ardant qui incarne formidablement cette femme riche vivant à Alexandrie qui a une relation conflictuelle avec sa propre fille.
On suit de près une jeune femme psychiatre qui va se rendre en Égypte afin d’y retrouver sa mère, qu’elle n’a pas vu depuis des années, lorsqu’on l’informe que cette dernière est très malade. Lors de son voyage, celle-ci va être accompagnée par ses souvenirs et par l’image de sa mère particulièrement envahissante qui apparaît régulièrement dans les endroits les plus incongrus.
Le film de Tamer Ruggli prend le temps de s’installer. Toutefois, l’œuvre envoûte de plus en plus et propose des séquences magnifiques et des scènes particulièrement touchantes. Elle offre aussi une fort belle réflexion sur la famille et montre comment l’environnement, la culture, la société et le passé même dans l’individu peut avoir un impact considérable sur son existence et sur les relations qu’il a avec les autres.
L’œuvre est écrite avec une grande finesse et propose de superbes portraits de femmes complexes et volontaires que l’on prend beaucoup de plaisir à voir se chamailler. D’autant que leurs répliques sont ciselées et que certains passages oniriques offrent une mise en contexte passionnante à voir.
Nadine Labaki est excellente en femme faisant un road trip en Égypte et réglant, pendant ce voyage, ses divergences avec sa mère. Fanny Ardant est brillante dans le rôle de celle-ci. Les deux comédiennes forment un duo magnifique qui fonctionne parfaitement. Et Eva Monti est très intéressante en enfant énigmatique qui hante aussi la psyché du personnage principal.
Les paysages naturels d’Égypte sont très beaux, tout comme les lieux où évolue le personnage principal. Les décors de certains endroits sont particulièrement soignés, donnant l’occasion aux spectateurs de s’immiscer encore plus facilement au cœur d’un récit intime. D’autant que la photographie de Thomas Hardmeier est vraiment belle.
De plus, le côté excentrique de l’histoire et cette plongée au cœur de l’aristocratie égyptienne assure un véritable dépaysement.
Retour en Alexandrie est un très bon film parlant avec une grande justesse d’une relation mère-fille compliquée et des traumas du passé. Avec son histoire fort bien écrite, sa belle réalisation et ses deux actrices principales magnifiques, on passe un superbe moment à découvrir ce voyage aussi bien émotionnel que mémoriel.
Touchant et original.
SYNOPSIS
Sue retourne dans son Égypte natale après vingt ans d’absence pour voir sa mère, Fairouz, une aristocrate splendide et excentrique.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Thomas Hardmeier
Montage : Thomas Hardmeier
Musique : Pierre Funck
Costumes : Anna Van Brée
Décors : Sebastian Birchler
Producteurs : Gérard Monier, Francine Lusser pour Les Films de la Capitaine
Distributeur : À Vif Cinémas
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.