Il était une fois les séries : Les épisodes et répliques culte d’Amicalement vôtre

Date : 22 / 01 / 2025 à 09h00
Sources :

Unification


Bien que la série ne dura qu’une seule saison de 24 épisodes, amusons-nous à en sélectionner 10 meilleurs, en relevant leurs atouts.

- Le Roi (Le Saint 06.17) :

Comme préambule, rappelons que cet épisode de la série Le Saint, servi de test pour opposer Simon Templar (joué aussi par Roger Moore) à un texan.
Rod Hudson (interprété par Stuart Damon, que l’on connaissait déjà depuis Les Champions, et que l’on retrouvera ensuite sporadiquement dans Cosmos 1999, Perry Mason et La Vie avant Tout) et Simon Templar y participent à une grande partie de baccara organisée à Monte-Carlo.

Sans être un particulièrement bon épisode, il s’agit d’une curiosité pour qui s’intéresse à voir ou à revoir la série Amicalement Vôtre. Surtout pour s’apercevoir des évolutions qui feront de cette dernière une série parfaitement réussie.
Une fois que l’on a remarqué le même décor de la Cote d’Azur, ainsi que le couple ainsi formé après une altercation, puis une amitié naissante, on peut tout aussi mettre en avance les différences.
Le texan n’est pas l’égal de Templar, il est visiblement beaucoup moins efficace, mais surtout cumul les défauts. Les clichés sur les américains le caractérise, il parle fort, met toujours son argent en avant, et traite mal les subalternes. En fait il est ridicule et énervant, pour ceux qui l’entourent et pour les télespectateurs.

Dany Wilde d’Amicalement Vôtre sera donc différent, gouailleur sans être grandiloquent, dans la finesse et l’humour, beaucoup plus que dans l’outrageux égoïsme.

- Premier Contact (01.01) :

Si l’intrigue de cet épisode pilote n’est pas folle, elle permet d’assister à la rencontre mythique du duo, en y voyant ce qui les oppose dans un premier temps (leurs fortes personnalités, qui font toujours des étincelles, avec deux styles bien différents) mais surtout ce qui les rassemble (un dégoût de l’injustice, une classe éternelle, un goût du risque et des femmes immodéré, ainsi que le juge Fulton qui force leur union, qui deviendra vite une amitié sans borne). L’humour est ominiprésent, ainsi que les somptueux décors, qui seront deux puissantes marques de style de la série.

La scène culte est bien entendue celle "des deux olives".


- Un Drôle d’Oiseau (01.07) :

L’histoire se déroule dans le décor somptueux du Plaza Athénée, dont les couloirs ont en partie été reconstitués en studio. Les portes claquent, les quiproquos s’enchaînent, les femmes passent de bras en bras, pas de doute, nous sommes bien dans un énorme vaudeville, mélangeant parfaitement scènes d’action, dialogues cocasse et comédie de situation. Notre duo semble subir plutôt qu’agir dans une multitude d’histoires qui se croisent savamment.

La scène culte est celle dite de "Ne vous laissez pas distraire".


- Sept Millions de Livres (01.08) :

Quittant la côte d’Azur, la série se passe désormais en Angleterre, changeant sans aucun doute l’ambiance qui devient plus campagnarde, se passant des scènes lumineuses du sud de la France.
Au centre de l’intrigue, de multiples impostures qui s’articulent habilement.

La scène culte est celle dite du barbier.


- Un Rôle en Or (01.11) :

C’est surtout l’idée de base de cet épisode qui est grandiose, alors que notre duo découvre qu’une propriété familiale de Lord Brett Sinclair est occupée par de mystérieux individus. On comprend vite que quelque chose se trame...
La thématique abordée est cette fois-ci celle du double. Une occasion unique de se plonger dans la vie de Sinclair...

- Le Lendemain Matin (01.13) :

Vous devriez toujours vous méfier des lendemains de fête, car comme notre Lord, vous pourriez vous retrouver marié. Avec brio, on se lance sans attendre dans une situation impossible, qu’il faudra résoudre, car l’infatigable célibataire ne peut avoir commis cette "erreur", même avec la charmante Kristin. Assassin, espionnage, tout est envisageable.

La scène culte est celle dite du judo.


- Une Rancune Tenace (01.15) :

Un sombre complot se dessine petit à petit sous nos yeux, avec des histoires semblant sans rapport qui s’entrecroisent.

- Le Mot de Passe (01.16) :

L’espionnage au centre de l’intrigue, beaucoup d’action, et de passe-passe mystérieux dans le plus style du genre, bourré de références.

La scène culte est celle dite du camarade Wilde.


- Formule à Vendre (01.18) :

Avancée scientifique, situation intrigante, et notre Lord en kilt... un grand classique qui passe en revue de nombreuses ambiances originales.

- Un Petit Coin Tranquille (01.19) :

C’est dans cet épisode, encore plus que dans le premier, que notre duo est le plus complémentaire, à la fois dans l’action que dans les dialogues. Bourrés d’humour, ces derniers sont ciselés comme jamais. L’intrigue qui tourne autour d’une apparence surnaturelle est très intelligemment mise en place.

La scène culte est celle dite de la résidence secondaire.


- Regrets Éternels (01.23) :

Au sein de la famille Sinclair, tout le monde passe l’arme à gauche et notre duo comprend vite que l’héritage est l’objectif. Un membre de la famille en veut-il au trésor ?
Avec sa satire sociale et grinçante, cela part dans tous les sens, portant à son paroxysme le suspens (et le comique) de situation, avec des déguisements et des personnages incroyables.

La scène culte est celle dite de la cave.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les épisodes et répliques culte (...)
Il était une fois les séries : Amicalement vôtre
Il était une fois les séries : Sherlock Holmes
Il était une fois les séries : Simon et Simon
Il était une fois Star Trek : Je suis un docteur, pas (...)
La Roue du Temps : Nouvelle annonce de casting pour la saison (...)
Il était une fois les séries : Les épisodes et répliques culte (...)
Il était une fois les séries : Amicalement vôtre
Netflix - Bandes annonces : 22 janvier 2025
Wolf Man : Ce que Dune a volé au film de Leigh Whannell
1923 : Helen Mirren vise juste dans la bande annonce de la saison (...)
Severance : Critique 2.01 Bonjour, Mme Cobel
Les Aventures imaginaires de Dick Turpin : Fin tragique de la (...)
Criminal Squad 3 : Tout le monde est prêt !
La Voyageuse : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.