Il était une fois la Télévision : Les émissions culte sur le Cinéma
LES ÉMISSIONS CULTE SUR LE CINÉMA
Il fut un temps où l’on parlait cinéma à la télévision, le but était de promouvoir ce que l’on pensait voir disparaître un jour à cause de la petite lucarne.
Le Masque et la Plume est une émission de radio, diffusée sur France Inter à partir de 1955. Elle est, pour ainsi dire, l’ancêtre de toutes les émissions à la télévision qui suivent.
La séquence du spectateur (1953), n’était pas à proprement parler une émission sur le cinéma, mais proposait au public, à travers la diffusion de différentes bandes-annonces, de choisir, en téléphonant, ce qu’il allait voir. Elle était présentée par Catherine Langeais.
Monsieur Cinéma (1967) était présentée, sur ORTF 2, puis Antenne 2, par Pierre Tchernia et Jacques Rouland, deux des fondateurs pontes du PAF de l’époque, et propose un mélange de présentation d’actualités et de jeux sur le cinéma.
L’émission sera remplacée par Jeudi Cinéma en1980 puis par Mardi Cinéma en 1982.
Cinéma de minuit (1976), diffusait des films de tous pays en version sous-titrée et au format bobine originel. Ses génériques sont inoubliables, faits de montages photo des yeux des acteurs ou des plus grands baisers du cinéma.
La Dernière Séance (1982) sur FR3,
présentait les films américains de l’âge d’or (de 1930 à 1960). L’émission avait pour particularité de se dérouler dans une salle de cinéma, au milieu de faux spectateurs, à qui le chanteur et présentateur Eddy Mitchell lançait des regards entendus pendant ses explications. L’ambiance, et l’originalité de la présentation plongeait le téléspectateur directement dans le vrai cinéma, comme aucune autre émission depuis. Chaque édition proposait d’abord un petit dessin animé, puis un premier film grand public doublé en français, puis un entracte présentant les réclames et un second dessin animé, et enfin un second film sous-titré plus élitiste, pour se terminer par les bandes-annonces des films de l’émission suivante.
L’un de ses grands faits d’armes, fut de proposer le premier film en relief de la télévision française L’Étrange Créature du lac noir, pour lequel il fallait se procurer un magazine avec des lunettes rouge et bleu. L’attente était telle, et le résultat si pauvre en sensation, qu’elle entraîna l’annulation du procédé ensuite, à cause de la déception du public.
Cinéma, Cinémas (1991), diffusait, dans un enchevêtrement diffus, de petites séquences d’extraits, d’interviews et de sujets de fond, liés au monde du cinéma. Tout allait avec tout et l’ambiance qui s’en dégageait faisait ressortir des sentiments d’un monde perdu que l’on ne retrouvera jamais. Artistiquement confuse et parodiée par Les Nuls, cette émmision clôt la liste des émissions culte du cinéma, faisant place, comme le cinéma lui-même à l’efficacité plutôt que le beau.
Toutes ces émissions, véritables moments de télévision, diffusées parfois sur plusieurs décennies, où l’élite pouvait côtoyer le populaire, étaient crées et animées par des spécialistes, loin des amuseurs publics d’aujourd’hui sur Youtube, qui pensent pouvoir parler cinéma en sachant poser leur voix (après avoir suivi un tuto de 5 minutes), ou employant un humour ridicule et pro-formé.
C’est le signe d’une époque, sans doute...
Pourtant certaines émissions récentes ont tiré leur épingle du jeu : les anecdotes de Faux Raccord et l’humour décalé d’Escale à Nanarland sur Allociné, la présentation ultra-chic de L’Avocat, entre autres...
Enfin, qui oubliera un jour Le Journal du hard depuis 1991, sur Canal+, le premier samedi du mois, à minuit ? Cette émission, réservée à un public adulte, représentait à elle seule LE rendez-vous secret, dont il fallait braver les interdits pour en profiter.
GÉNÉRIQUES ET EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.