Il était une fois les séries : Les Enquêtes du commissaire Maigret

LES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET
Type : Policier
Diffusion : ORTF puis A2 (1967-90)
Épisodes : 88 x 90 minutes
Créée par : C. Barma, J. Rémy
Interprètes : Jean Richard, François Cadet, Christian Rémy, Jean-François Devaux, Jean-Pierre Maurin, André Penvern, Maurice Coussonneau, Jean Lanier, Micheline Francey, Dominique Blanchar, Annick Tanguy
Jean Richard, qui incarne le célèbre commissaire de Georges Simenon dans cette série, n’était pas le premier choix de la production, et il fallut à l’acteur redoubler de persévérance pour obtenir le rôle, car il évoluait à l’époque dans un registre plus comique.
Le personnage avait été interprété par de nombreux acteurs, à travers le monde, en série TV ou au cinéma. Mais aucun n’avait vraiment trouvé grâce aux yeux du romancier belge. En voyant l’acteur dans la vie réelle, il est impressionné par sa posture et par le fait qu’il fume vraiment la pipe (contrairement à Jean Gabin qui l’incarne au cinéma). Il lui prodigua alors tout un tas de petits conseils, ayant souvent trait aux détails, mais qui donna vie au personnage à l’écran.
Le reste appartient aux 88 épisodes des 23 saisons de la série, qui la propulsa au rang de série culte policière, au même rang que les mythiques Cinq dernières minutes. La série possède un charme fou, et est un vrai documentaire sur son époque (décalée aux années 70 et 80, par rapport aux romans qui se déroulent plus tôt).
L’interprétation de Jean Richard est prodigieuse, même si Bruno Cremer campa un aussi bon Maigret (mais différent) dans la série qui suivit.
Son petit œil subtil et inquisiteur allait parfaitement à ce policier à l’ancienne, qui résout les affaires en interrogeant les suspects, avec son ton bourru et ses changements d’attitudes, tantôt paternaliste, tantôt "rentre dedans" afin de déstabiliser les arguments des personnages qui lui mentent (presque tous en fait).
Cette approche psychologique change totalement du policier traditionnel de Conan Doyle (logique et recherche d’indice), d’Agatha Christie (ambiance et situation évolutive) ou d’Ellery Queen (perspicacité et astuce) pour reposer presque uniquement sur les dialogues (les recherches policières étant effectuées par les fidèles lieutenants qui ont parfois d’autres missions que d’apporter au tout-puissant commissaire ses mythiques sandwiches jambon-beurre et sa petite bière).
Les confrontations sont autant de climax à l’issue desquelles l’affaire progresse, lentement (très lentement) mais sûrement.
Bon nombre d’acteurs y firent une apparition ou leurs premiers pas : Jean-Pierre Bacri, Christian Barbier, Michel Blanc, Patrick Bouchitey, Patrick Bruel, Jean-Pierre Castaldi, Gérard Depardieu, André Dussollier, Michel Galabru, Daniel Gélin, Roland Giraud...
Parmi les autres incarnations de Maigret à voir, ne serait-ce que par curiosité, l’adaptation récente avec Rowan Atkinson est vraiment sombre et très bien réalisée.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.