Il était une fois les séries : Dragon Ball

DRAGON BALL
Type : Nekketsu, aventure, action, combat, humour, gag
Genre : Arts martiaux, science-fiction
Titre Original : Dragon Ball
Diffusion Japon : Le 26 février 1986, Fuji Television
1ère Diffusion France : Le 2 mars 1988, TF1
Épisodes : 153 épisodes de 24 minutes
Créée par : Tōei Animation à partir de l’oeuvre de Akira Toriyama
Réalisée par : Minoru Okazaki, Daisuke Nishio
Production : oeï Animation
Musique : Shunsuke Kikuchi sous la direction de Minoru Okazaki
Interprètes en version française : Éric Legrand, Philippe Ariotti, Pierre Trabaud, Céline Monsarrat, Gérard Surugue, Éric Etcheverry, Georges Atlas, Raoul Delfosse, Georges Lycan, Claude Chantal, Sophie Gormezzano, Régine Teyssot, Brigitte Lecordier
Kamé Hamé Ha ! Unif revient pour vous sur l’une des séries animées des années 80 et 90 qui aura encore une fois façonné toute une génération d’enfants : Dragon Ball. Le principe en était très simple : on nous présente Son Goku, un jeune garçon orphelin soit disant âgé de 14 ans mais qui n’est pas plus haut que trois pommes. Son Goku a un certain talent : celui pour les arts martiaux. Il rencontrera la fougueuse Bulma avec qui il se lancera à la recherche des sept boules de cristal qui, si elles sont réunies, permettent d’évoquer la dragon Shenron, qui sera en mesure d’exaucer leurs trois voeux...
Son Goku est un drôle de petit bonhomme réunissant toutes les qualités pour être un héros : gentil, courageux, innocent et un peu simplet. On ne sait pas d’où il vient. On sait simplement qu’il a été élevé dans les montagnes, loin de la ville, par son grand-père, Son Gohan, aujourd’hui décédé. Il possède une drôle de bouche à la forme singulière, mais surtout une queue de singe qui semble lui attribuer bien des pouvoirs, mais qui s’avèrera être également son point faible.
Affublé d’une force sur-humaine et d’une certaine résistance (il résiste à une balle tirée d’un révolver), Son Goku a la fâcheuse tendance à se transformer en gorille géant chaque nuit de pleine lune.
Au début de la série - en l’an 749 dans la chronologie Dragon Ball, Goku est en possession d’une singulière boule de cristal orange ornée de 4 étoiles en son centre. Il découvrira, lors de sa rencontre avec Bulma, qu’il s’agit d’une mythique Dragon Ball. Lancé dans plusieurs quêtes pour retrouver les boules de cristal avec sa nouvelle amie, il fera la rencontre de bon nombre d’adversaires dont les desseins sont également pour la plupart de trouver les Dragon Ball, certains avec les mêmes intentions que lui, certains avec des plans bien plus machiavéliques. Parmi ceux-là, citons évidemment Yamcha ou Ten Chin Han. Il rencontrera également Krilin, Tortue Géniale, Satan Petit-Coeur et Tao Pai Pai. Il croisera également la route de celle qui deviendra bien plus tard sa femme, l’autoritaire Chichi, ainsi qu’une organisation criminelle du nom de L’Armée du Ruban Rouge.
Au-délà de la "magie" des boules de cristal, la série met également plusieurs artefacts avec des capacités particulières. Citons par exemple le "bâton magique", qu’il obtient de son grand-père, qui a la capacité de s’allonger - à l’infini, semble-t-il, et un "nuage magique" que seuls ceux ayant le coeur pur peuvent utiliser.
Outre son aspect "magique", Dragon Ball donne également dans les arts martiaux en tout genre. Les personnages s’affrontent régulièrement pour la conquête des boules de cristal, mais aussi lors de grands tournois, les Tenkaichi Budokai. Autre occasion pour eux de s’affronter là encore, mais pour devenir aux yeux de tous l’homme le plus fort du monde. Elle met également en avant un monde à la technologie bien plus évoluée que chez nous, cette dernière étant représentée par la Capsule Corp., dont le professeur Brief, père de Bulma, en est le créateur. Véhicules volants et avions super-sonics à usage civil entre autres sont choses communes dans Dragon Ball.
Récit initiatique sur le passage à l’âge adulte, Dragon Ball est devenue une icône de la culture populaire, étant adaptée des célèbres manga éponymes de Akira Toriyama, eux mêmes en partie inspirés du roman chinois Le Voyage en Occident datant du XVIe siècle. La série est dédiée à l’enfance de son personnage principal et se déroule sur une Terre - bien différente de celle que nous connaissons - où la magie existe et où ses habitants sont autant humains qu’anthropomorphes. Certains personnages possèdent d’ailleurs des pouvoirs qui n’ont rien d’humain. Les dieux y sont également physiquement et décrits sous des traits singuliers.
Notons que Son Goku est qualifié de "petite fille, enfant animal" dans le générique en version française chanté par Ariane Carletti du Club Dorothée. Le personnage est d’ailleurs vocalisé en français par Brigitte Lecordier. On aurait pu croire à une erreur du même genre que celle pour Shun dans Les Chevaliers du Zodiaque mais ce n’est absolument pas le cas. En japonais, Goku est vocalisé par Masako Nozawa, une seiyū - entendez actrice dédiée aux voix dans le pays du soleil levant.
La série est devenue culte dans le monde entier, son personnage principal est entré dans le panthéon de la culture populaire, même si c’est sous sa forme adulte, visible vers la fin de la série. Les dessins respectent parfaitement les design des manga, donnant à la série une certaine dimension comique voire de gag, et n’évitant pas certains traits physiques de certains personnages, qui auraient bien du mal à passer aujourd’hui. La série aura inventé une incantation devenue culte : le Kamé Hamé Ha (ou Kamehameha), la vague destructrice de la tortue. Il s’agit en fait du cri lancé par les personnages de la série qui leur permettra de créer au creux de leurs mains une boule de feu à lancer sur leurs adversaires
Extraordinaire série animée qu’à peu près tout le monde en France a découvert dans le Club Dorothée, Dragon Ball est devenue une franchise et a donné naissance à plusieurs séries qui serviront de suite. Notons évidemment Dragon Ball Z, mais aussi Dragon Ball GT, plutôt mal perçue par la fanosphère DB, et Dragon Ball Super qui donne franchement dans la surenchère. Des films d’animation ont également été produits depuis 1986. La franchise a également été déclinée en jeux vidéo et autres applications pour smartphones et tablettes. Et en 2009, malheureusement, Dragonball Evolution, un film en live-action américain, verra même le jour. Ce dernier sera évidemment très mal reçu par les fans, notamment pour ne pas avoir su respecter le matériel source, et ne parlons même pas du whitewashing... Son réalisateur, James Wong, n’a depuis plus rien réalisé, et l’acteur Justin Chatwin a littéralement disparu des écrans pendant un long moment, n’apparaissant bien plus tard dans des petits rôles dans des séries et des films.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.