Il était une fois les séries : Les rois maudits

Date : 20 / 12 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LES ROIS MAUDITS

- Type : Historique
- Diffusion FR : ORTF 2 (1972-73)
- Épisodes : 6 x 102 minutes
- Créée par : Maurice Druon
- Réalisation : Claude Barma
- Adaptation : Marcel Jullian
- Musique : Georges Delerue
- Interprètes : Jean Desailly, Jean Piat, Hélène Duc, Louis Seigner, Jean-Luc Moreau, Catherine Rouvel

Au début du 14ème siècle, sous Philippe le Bel, le royaume de France est ruiné. Le roi décide alors d’éradiquer le contre-pouvoir que représente l’Ordre du Temple, afin de supprimer les Templiers qui pourraient lui faire de l’ombre, et récupérer leur trésor de guerre.

Sur le bûcher, le grand-maître de l’Ordre, Jacques de Molay, maudit ceux qui l’ont mené là. Le roi et ses héritiers seront maudits jusqu’à la treizième génération.
Commence alors la période sombre et sanglante des Rois maudits.

La série adaptée de l’œuvre de Maurice Druon, par Marcel Jullian (l’un des fondateurs de la chaîne de télévision Antenne 2, à qui l’on doit aussi les scénarios et dialogues de Cent Mille Dollars au soleil, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Cerveau, Le Mur de l’Atlantique, La Folie des grandeurs, La Soif de l’or...) est un joyau connu mondialement, l’apogée de la télévision française.

Marcel Julian avait déjà adapté en mini-série, 5 ans plus tôt, Lagardère (d’après le roman Le Bossu de Paul Féval). Il était alors tombé sous le charme de son acteur principal, Jean Piat, qu’il avait imposé.

De retour au film d’époque, il fait de cet acteur son fer de lance dans Les rois maudits.

Claude Barma se chargera de la réalisation.

Spécialiste des grandes fresques en costume (Les 3 Mousquetaires, Macbeth, Hamlet, Othello, Cyrano de Bergerac, la Nuit des rois, Le Chevalier de Maison Rouge...), le réalisateur avait déjà marqué la chronique avec Belphégor et Les Enquêtes du commissaire Maigret (avec Jean Richard), ainsi qu’avec des formats originaux pour l’époque : le premier feuilleton de la télévision française, Agence Nostradamus, et le premier téléfilm, Les Joueurs, ainsi que En votre âme et conscience, une série en direct, mettant en scène des procès judiciaires scénarisés.

Tout était donc réuni pour créer une grande série. Des nombreux acteurs qui s’enchaînent, au rythme des vengeances, trahisons, assassinats, empoisonnements, duperies et manipulations, on retiendra beaucoup de talents : Hélène Duc (Mahaut d’Artois), Louis Seigner (Spinello), Georges Ser (Louis X le Hutin), Geneviève Casile (Isabelle de France), Claude Giraud (Lord Roger Mortimer de Wigmore), Georges Marchal (Philippe IV le Bel), Muriel Baptiste (Marguerite de Bourgogne) et des dizaines d’autres...
C’est bien entendu surtout Jean Piat, le baron écarlate, qui se taillera la part du lion, au milieu de tous ces grands acteurs, avec son interprétation grandiose et grandiloquente de Robert d’Artois.

La particularité de la série fut d’être tournée à la façon d’une pièce de théâtre, sans beaucoup de décors, laissant libre cours à la direction et au jeu d’acteur en tout premier lieu.

L’œuvre marqua de nombreux créateurs et scénaristes à travers le monde, dont George R. R. Martin, qui ne cachera jamais s’en être largement inspiré pour créer Game of Thrones.

Josée Dayan porta à l’écran une seconde version des Rois Maudits en 2005, avec Philippe Torreton, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu. Celle-ci bien que portée par des acteurs exceptionnels et une mise en scène inspirée, ne se hissa pas au niveau de la série initiale et intemporelle.

PREMIER EPISODE INTÉGRAL



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les rois maudits
Il était une fois les séries : Maguy
Il était une fois les séries : Kindred, le clan des (...)
Il était une fois les séries : Jem et les Hologrammes
Il était une fois les séries : La Bataille des Planètes
Creature Commandos : Critique 1.04 Chasser des écureuils
Blanche Neige : La nouvelle bande annonce
Sonic 3 - le film : La critique
Kaamelott - Deuxième Volet : Date de sortie et premières (...)
Les Rois Maudits : Une adaptation gargantuesque avec 7 films en (...)
Il était une fois les séries : Les rois maudits
Brèves : Les informations du 20 décembre
Warhammer 40K - Wrath & Glory : La critique des Litanies des (...)
Cthulhu Hack : La critique du Pack de la Réédition
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 20 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.