Daredevil - Born Again : Critique 1.08 L’Île de la joie

DAREDEVIL - BORN AGAIN
Date de diffusion : 09/04/2025
Plate-forme de diffusion : Disney+
Épisode : 1.08, L’Île de la joie
Réalisateurs : Justin Benson & Aaron Moorhead
Scénaristes : Jesse Wigutow, Dario Scardapane
Interprètes : Charlie Cox, Vincent D’Onofrio, Tony Dalton, Helden Henson, Ayelet Zurer, Margarita Levieva, Zabryna Guevara, Michael Gandolfini, Wilson Bethel, Nikki M. James, Genneya Walton, Arty Froushan, Clark Johnson, Michael Gaston, Lou Taylor Pucci, Katherine Lanasa, Hamish Allan-Headley, Jeremy Isaiah Earl
LA CRITIQUE
L’Île de la joie est le huitième épisode d’une série Daredevil - Born Again qui aura su décevoir son public, et en particulier les fans laissés à l’abandon par Netflix quand la série originale fut annulée en 2018. Si le premier épisode avait été une pure réussite, mêlant drame et actes super-héroïques saupoudrés d’éléments de justice par soi-même, les sept épisodes suivant furent bien difficiles à ingurgiter, et ce huitième opus reste de cet acabit.
On a un épisode de Daredevil où Daredevil ne fait aucune apparition, encore. On a un épisode de type procedural, ce format-là même que Marvel Studios avait soit disant refusé en 2023 à Chris Ord et Matt Corman, encore. Du bla bla à n’en plus finir, si ce n’est quelques petits passages qui culminent à un moment clé en toute fin d’épisode, laissant les téléspectateurs sur leur fin, encore.
On a donc un reste de ce que Ord et Corman avait concocté qui a été corrigé par Dario Scardapane. Ce n’est sans doute pas pour rien que l’ancien showrunner de The Punisher est cette fois crédité au scénario de l’épisode. Il a sans doute apporté quelques éléments susceptibles de titiller l’intérêt du public. Sauf que le public ne veut pas simplement être titiller ! Il veut du Daredevil pur et dur. Il veut un Caïd sans le moindre scrupule. Il ne veut pas d’un avocat s’affichant au bal, incapable de prendre les décisions qui s’imposent. Il ne veut pas d’un Wilson Fisk faible, incapable de régler son compte à un rival, obligé de faire des courbettes à ses électeurs, et incapable encore de sauver la femme de sa vie.
L’Île de la joie revient donc cette semaine sur l’élément qualifié de fil rouge de la saison. On retrouve un méchant personnage adoré des fans Marvel pour ce qu’il est censé être dans les comics, bien loin de ce qu’il est dans la série. Sans rien résoudre officiellement, L’Île de la joie tend à faire porter le chapeau de cette mort tragique au début de la saison à un personnage qui, quand y réfléchit un peu, pourrait s’avérer être le grand méchant de la saison. Reste maintenant à savoir si l’ultime épisode de la saison à venir la semaine prochaine saura prendre tous ces éléments en compte...
NOTE EPISODE
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.