Severance : Critique 2.01 Bonjour, Mme Cobel
SEVERANCE
Date de diffusion : 17/01/2028
Episode : 2.01 Bonjour, Mme Cobel
Plateforme de diffusion : Apple TV+
Réalisateurs : Ben Stiller ; Sam Donovan ; Uta Briesewitz ; Jessica Lee Gagné
Showrunner : Dan Erickson
Interprètes : Adam Scott ; Zach Cherry ; Britt Lower ; Tramell Tillman ; Jen Tullock ; Dichen Lachman ; Michael Chernus ; John Turturro ; Christopher Walken ; Patricia Arquette
LA CRITIQUE
Voilà un retour qui était attendu. Presque trois ans (!) après une première saison incroyable, Severance fait son retour sur Apple TV+. Le casting n’a pas changé, l’équipe créative autour non plus. Retour dans les sous-sols de Lumon Industries pour connaître les conséquences de la dissociation en extérieur.
On retrouve Mark dans l’ascenseur. Le dernier chapitre se clôturait sur la fin de l’état de dissociation pour nos quatre employés favoris, nous le suivons donc dans la continuité de sa réalité, de retour dans les locaux de son entreprise.
Une scène inaugurale vertigineuse suivant le regard de Mark, brillamment réalisé, très semblable à un jeu vidéo à la troisième personne en vue inversée, cherchant à tout prix non pas à trouver ses camarades de fuite, mais bien la femme de son "extérieur", sans succès.
Celà va être là, la trame principale de ce début de saison 2, tout va se passer dans ces sous-sols. Un scénario terriblement malin qui va faire douter le spectateur sur la réalité des conséquences de la saison précédente.
Pourquoi changer une formule qui fonctionne ? Severance va appuyer sur le mystère entourant la frontière le réel et le matriciel. A la fin de ce premier chapitre, difficile de démêler le vrai du faux, avec une réalisation toujours implacable de Ben Stiller qui manie les effets de style pour nous perdre et accentuer les scènes de malaise constantes.
Avec de nouveaux comédiens au niveau des anciens, avec un(e) protagoniste qui semble devenir l’ennemi(e), les premières briques posées sont dans la lignée des précédentes.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.