Severance : Un modèle de production qui ne prend pas en compte les téléspectateurs ?

Date : 26 / 01 / 2025 à 15h00
Sources :

MovieWeb


Y en a qui ont été annulées pour moins que ça ! Alors qu’il aura fallu près de 3 ans pour avoir la saison 2 de Severance, les fans ont fait savoir leur déception...

Cela confirme ce qu’on savait déjà un peu : la télévision a pris une bien grande place dans la vie quotidienne des gens. Il peut s’en passer des choses en 3 ans, et un téléspectateur qui a pu regarder la saison 1 au début de 2022 n’est peut-être plus en mesure de le faire (ou de le faire différemment) maintenant que la saison 2 est arrivée. Des fans se sont récemment exprimés sur Reddit pour décrire l’impact que le retard de la saison 2 de Severance a eu sur eux personnellement, et c’est bien plus désastreux que vous ne le pensez.

Mais avant d’en parler, pourquoi a-t-il fallu 3 ans à Severance pour revenir avec de nouveaux épisodes sur Apple TV+ ? Outre le temps nécessaire pour concocter les intrigues des nouveaux segments, la série a dû faire face à bon nombres d’obstacles, comme une grève de 148 jours de la Writers Guild of America, empêchant tout scénariste syndiqué d’écrire la moindre ligne dans une salle dédiée. Sans compter qu’à un moment, les acteurs américains s’y sont également mis, provoquant le même type d’arrêt de production. Signalons également des tensions en coulisses entre le créateur et co-showrunner Dan Erickson et son collègue producteur délégué en chef Mark Friedman. De nos jours, ces retards sont malheureusement fréquents (Stranger Things de Netflix ou The Last of Us de Max par exemple).

Tout d’abord, pour mettre les choses en perspective, plusieurs fans ont raconté qu’ils ont maintenant un enfant de trois ans qu’ils n’avaient pas lorsque la série a été diffusée pour la première fois. Un autre fan se souvient qu’il avait regardé la saison 1 de la série avec un être cher, maintenant disparu. Ce dernier commentaire souligne vraiment le fait que la télévision lie les gens entre eux, crée des souvenirs et contribue au sentiment d’être chez soi. Elle lance des conversations, crée des opportunités de discussion et de débat et permet d’apprendre à connaître quelqu’un. Ces possibilités sont réduites par un retard de production, et bien que les grèves ne soient évidemment pas imputables à l’équipe de Severance.

Comment
byu/indig0sixalpha from discussion
intelevision


Comment
byu/indig0sixalpha from discussion
intelevision


Comment
byu/indig0sixalpha from discussion
intelevision


S’attendre à ce qu’un téléspectateur occasionnel se souvienne des détails dont les séries comme Severance foisonnent, c’est beaucoup demander. Le commentaire le plus déchirant du fil de discussion est sans doute celui d’un téléspectateur dont l’état de santé de la mère s’est détérioré dans le laps de temps qui s’est écoulé avant la diffusion de la saison 2 de Severance.

Le modèle actuel de diffusion en continu de programmes télévisés n’est tout simplement pas viable. Ce n’était pas le cas à l’époque où les réseaux de télévision traditionnels passaient forcément par la case pilote, mettant ainsi en branle tout un calendrier - parfois précipité - mais qui garantissait un rythme de production soutenu avec des épisodes prêts à être diffusés en quelques mois.

Une autre grande différence entre l’ancien et le nouveau modèle de production est que les saisons à nombreux épisodes donnaient lieu à un certain nombre "d’épisodes de remplissage", un terme qui peut avoir une connotation négative pour certains, mais qui permettait finalement de consacrer certains épisodes au développement des personnages plutôt qu’à l’avancement de l’intrigue. Aujourd’hui, avec moins d’épisodes par saison, chaque épisode regorge de détails importants qui font avancer l’histoire. Severance en est un bon exemple. Pendant la pandémie, les gens avaient peut-être plus de temps pour s’asseoir et se concentrer sur des intrigues complexes, mais aujourd’hui, les choses ont changé. Encore une fois, se souvenir de ces intrigues après un retard allait toujours être une tâche ardue, mais elle l’est encore plus maintenant.

Charles Shreger, professeur de commerce à l’université de New York, a expliqué pourquoi les plateformes de streaming sont aujourd’hui inondés de séries destinées à la "diffusion ambiante". Selon lui, les gens s’abonnent un service de streaming pour les drames de prestige, mais ils resteront abonnés pour une bibliothèque remplie de séries qui les tiendront juste assez occupé pour qu’ils puissent faire plusieurs choses à la fois, et attendre le retour des séries importantes.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Severance : Un modèle de production qui ne prend pas en compte (...)
Severance : Dan Erickson a toutes les réponses (même pour les (...)
Severance : L’effet Vertigo expliqué
Severance : Ben Stiller compare la série à Hollywood (...)
Severance : Les retards du retour à Lumon Industries enfin (...)
Conflict : Critique de la série Canal +
Un monde violent : La critique
La Défense Lincoln : Une saison 4 avec un retour majeur
Brèves : Les informations du 27 janvier
Altered : Présentation de l’Épreuve du Froid
Cinéma - Bandes annonces : 27 janvier 2025
Le Film du Dimanche : Visionnez Jack le tueur de géants
Severance : Un modèle de production qui ne prend pas en compte (...)
The Night Agent : La critique des 3 premiers épisodes de la (...)
Companion : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.