Severance : L’effet Vertigo expliqué
Vous avez remarqué cet effet visuel qui se produit quand un personnage de Severance descend dans ses bureaux de Lumon Industries en passant par ce singulier ascenseur ? On vous dit ce que c’est...
Au fur et à mesure que l’acteur descend, il passe de sa version "Outer" à celle de "Inner", sa tête devient plus large ou plus étroite et l’ascenseur semble changer de taille derrière lui. Cette technique cinématographique, appelée Dolly Zoom ou "Zolly", est en fait assez courante, et vous l’avez vue plus que vous ne le pensez – avez-vous déjà entendu parler de "l’effet Vertigo" ?
Le fonctionnement d’un Dolly Zoom est que la caméra s’éloigne du sujet de la prise de vue, tandis que le caméraman effectue simultanément un zoom avant sur le sujet. Cela maintient le sujet clairement mis au point tout en augmentant la profondeur de la prise de vue en temps réel. La technique provient du film Vertigo de Alfred Hitchcock de 1958 et a été créée par le directeur de la photographie Irmin Roberts. Depuis, il a été utilisé dans les films et les séries TV pour souligner un sentiment de désorientation, de déséquilibre, de réalisation dramatique et autres sentiments de perte en temps réel. (Rappelez-vous de la scène "Sortez de l’eau" dans Les dents de la mer, ou plus récemment dans À couteaux tirés).
Vous pouvez d’ailleurs tout savoir sur cet effet ici : L’Effet Vertigo.
Le Dolly Zoom est donc partout autour de nous, mais pour Severance, l’effet Vertigo est la clé de la série. La directrice de la photographie Jessica Lee Gagné a expliqué que cet effet visuel est utilisé dans la série pour faire une distinction claire entre les mondes extérieur et intérieur des personnages dans la série. La séquence de l’ascenseur est le pont entre les mondes extérieur et intérieur. Selon Lee Gagné, l’équipe de production de Severance a utilisé tout un arsenal, dont une grue à caméra programmable appelée Technodolly.
Mais pour réaliser la séquence de l’ascenseur, l’équipe utilise généralement des commandes Kuper, développées par le spécialiste du contrôle de mouvement Anthony Jacques. Le technicien utilise un logiciel qui calcule de manière adaptative le zoom intégré à la caméra pendant que la partie chariot est actionnée manuellement.
Pour s’assurer que l’effet Dolly Zoom serait efficace, Lee Gagné a utilisé un objectif zoom Panavision 19-90 mm et l’a maintenu dans la plage 19-30 mm lors du tournage des scènes. Avec un format d’image de 2,35:1 – beaucoup plus large que le format d’image moyen de 16:9, et qui prend en sandwich votre vidéo entre ces deux barres noires – l’effet de zoom de la séquence offre un décalage subtil mais détectable.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.