Conflict : Critique de la série Canal +

Date : 27 / 01 / 2025 à 12h00
Sources :

Unification


CONFLICT

- Date de diffusion : 27/01/2025
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateur : Aku Louhimies
- Scénaristes : Andrei Alén, Helena Immonen, Jari Olavi
- Interprètes : Sara Soulié, Peter Franzen, Pirkka-Pekka Petelius, Julia Korpinen, Salah Isse Mohamed, Charles Gibbons, Fleck-Byrne, Dylan Smith, Nadia Forde, Luke Sharland, Moe Dunford, Elias Keränen, Matti Ristinen, Mia Hafrén, Elias Gould, Reetta Ylä-Rautio, Jukka Puotila, Konsta Mäkelä, Tommi Kangasmaa, rttu Kapulainen, Alyona Osmanova

LA CRITIQUE

Conflict est une très bonne série finlandaise en 6 épisodes de 45 minutes proposant une invasion terrestre originale.

Le scénario d’Andrei Alén, d’Helena Immonen et de Jari Olavi montre d’étranges soldats d’origine inconnue s’emparant d’une presqu’île finlandaise. Ces derniers vont faire une proposition surprenante à la présidente finlandaise, tandis que des soldats locaux se retrouvant sur les lieux essayent de ne pas se faire capturer.

La série d’Aku Louhimies a été réalisée à l’aide des forces militaires finlandaises. Ce qui permet d’obtenir des séquences spectaculaires et de découvrir les spécificités de cette armée.

Le spectateur suit plusieurs protagonistes et alterne entre ce qui se passe en zone occupée et les décisions politiques de haut niveau tentant de trouver une résolution à cette situation inédite pouvant entraîner l’Europe dans une guerre dont elle ne veut pas.

La tension est très bonne et l’œuvre propose une réflexion intéressante sur la manipulation des événements pour permettre à des commanditaires d’obtenir ce qu’ils veulent en s’affranchissant des frontières et des réglementations locales.

Les personnages sont intéressants et très bien interprétés. Julia Korpinen est formidable en jeune gradée se retrouvant en plein conflit. Salah Isse Mohamed est sympathique en soldat qui l’accompagne. Charles Gibbons est impeccable en jeune homme américain faisant son service en Finlande. Peter Franzen est excellent en capitaine voulant aider sa femme et sa fille se trouvant en zone occupée. Dylan Smith est superbe en ami américain haut gradé se trouvant sur le sol finlandais. Alyona Osmanova est très bonne en femme prenant le maquis. Moe Dunford l’est tout autant en soldat des forces spéciales. Sara Soulié est excellente en présidente finlandaise. Et Pirkka-Pekka Petelius est impeccable en Premier ministre ne partageant pas toujours ses points de vue.

L’analyse politique est très bien faite et les relations entre l’État et le Parlement sont intéressantes à découvrir. Sans compter que les liens avec les autres pays, notamment les États-Unis, sont aussi bien montrés.

De plus, l’œuvre laisse une belle part à de l’action et à des rebondissements, alors que les combats sur le terrain sont soigneusement mis en scène et parfois extrêmement spectaculaires.

La série se passe dans plusieurs endroits, notamment en plein cœur d’une nature foisonnante dans laquelle les envahisseurs sont moins à l’aise que les locaux.

Les épisodes se déroule d’une manière chronologique, tandis que le temps s’écoule à partir de l’invasion et égraine les heures au fur et à mesure que les jours passent. Les tensions s’accroissent progressivement et les choix des divers protagonistes se révèlent de plus en plus compliqués et difficiles à faire, et à assumer.

Conflict est une très bonne série nordique vraiment plaisante à découvrir et passionnante à suivre. Entre l’originalité de son sujet, son écriture de qualité, sa réalisation efficace et parfois très spectaculaire, son grand sens du réalisme et ses personnages vraiment bien interprétés, on enchaîne facilement tous les épisodes en se laissant porter au gré des rebondissements et des moments parfois émotionnels que les épisodes offrent.

Surprenant et captivant.

SYNOPSIS

La Finlande s’apprête à célébrer le solstice d’été lorsque la péninsule de Hanko, au sud du pays, est envahie par des soldats ennemis non identifiés. Toutes les communications sont coupées et plus de dix mille civils sont pris en otage. La cheffe d’escouade Annika Berg et une poignée d’hommes alors en patrouille fuient à travers la zone désormais occupée, livrés à eux-mêmes. Le capitaine Rami, commandant d’une unité militaire, part quant à lui à la recherche de sa femme et de sa fille et s’associe à un groupe de citoyens décidés à résister à cet ennemi encore nébuleux. A Helsinki, plusieurs stratégies s’opposent. La présidente nouvellement élue, Linnea Saaristo, propose de contrattaquer fermement quand le Premier ministre tente de convaincre les politiciens de privilégier la voie diplomatique. Le gouvernement américain et plusieurs pays alliés exhortent bientôt la présidente à ne pas envenimer le conflit. Face à l’imminence d’une guerre par procuration, la présidente Saaristo va devoir prendre des décisions difficiles mais cruciales pour éviter que l’Europe ne s’embrase, et ne contamine le monde entier.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Conflict : Critique de la série Canal +
Mortelle raclette : La critique du film Canal +
The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
Harry Potter : Qui reviendra pour la série ?
Squid Game : Une once d’humanité encore possible
Happy Face : La bande annonce de la série inspirée du célèbre (...)
FBI : Un spin-off avec un arrière goût de CIA en préparation chez (...)
Paradise : Critique des 3 premiers épisodes Disney +
Sing Sing : La critique
The White Lotus : Une quatrième destination au programme de (...)
Brèves : Les informations du 28 janvier
Soul Raiders : La critique du jeu d’exploration et (...)
Unif’ TV : Visionnez Dr. Jack & Mr. Nicholson
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.