The Night Agent : La critique des 3 premiers épisodes de la saison 2
THE NIGHT AGENT
Date de diffusion : 23/01/2025
Plateforme de diffusion : Netflix
Épisodes : 2.01, Suivi d’appel - 2,02, Déconnexion - 2.03, Biens publics
Réalisateurs : Guy Ferland, Adam Arkin
Scénaristes : Shawn Ryan, Tiffany Shaw Ho, Corey Deshon, Imogen Browder
Interprètes : Gabriel Basso, Luciane Buchanan, Amanda Warren, Louis Herthum, Arienne Mandi, Michael Malarkey, Keon Alexander, Brittany Snow, Teddy Sears, Navid Negahban, Rob Heaps, Kari Matchett, Berto Colon, Ari’el Stachel, Andrew Rotenberg
LA CRITIQUE
En mars 2023, il y a presque deux ans, qui aurait mis sa main à couper si on lui avait dit qu’un inconnu du nom de Gabriel Basso allait casser la baraque Netflix dans une série d’action du nom de The Night Agent adaptée d’un roman dont le commun des mortels n’avait pas entendu parler ? Aujourd’hui, le retour de l’ancien inconnu face à un téléphone qui ne sonne jamais dans les soubassements de la Maison Blanche était grandement attendu, certains diront même que deux ans, c’est carrément exagéré !
La saison 1 de la série avait été l’adaptation complète du roman de Matthew Quirk, la saison 2 arrivée sur la plate-forme de streaming depuis le 23 janvier s’est abrogée du parfois difficile travail d’adaptation pour naviguer tel un débutant dans une histoire originale, l’auteur Quirk n’ayant rien ajouté à sa saga littéraire. Il a donc fallu que le créateur showrunner Shawn Ryan et ses équipes de scénaristes se creusent les méninges (comme le faisaient les scribes à une certaine époque pas si lointaine finalement) pour donner à Peter Sutherland une bonne raison d’exister. Ryan a-t-il réussi son pari fou ?
La réponse à cette question, au vu des trois premiers épisodes de la saison 2 de The Night Agent, est clairement OUI. Les nouveaux épisodes, tout comme les précédents, naviguent savamment entre ménagement de l’intrigue tout en distillant la dose d’informations permettant au téléspectateur de suivre l’histoire avec grand intérêt. Résultat, s’arrêter à ces trois premiers épisodes est un supplice, et heureusement que Netflix pratique le binge-watching : on va pouvoir se mettre dès que possible à regarder le reste de la saison.
On retrouve un jeune Peter Sutherland auréolé de son héroïsme de la première saison. Le spectateur sait donc qu’on peut lui faire confiance, mais on essaie quand même de nous faire douter de sa capacité à être un bon agent de Night Action. D’autant que les actes du jeune homme peuvent paraître saugrenus et dénués de toute logique. Encore une fois, le quasi inconnu Basso - plus vraiment inconnu que ça, il est quand même depuis passé devant la caméra de Clint Eastwood dans Juré n°2 - redonne vie au personnage avec brio et on est absolument convaincu par sa crédibilité à l’écran. Et en parlant de crédibilité, les nombreux combats au corps-à-corps ne sont pas parfaitement chorégraphiés, ce qui en ajoute à l’ensemble.
Ajouté à cela une bonne dose de course-poursuite, saupoudrée d’une certaine paranoia si chère au monde de l’espionnage (les agents-double et autres taupes), et vous obtenez trois premiers épisodes d’une saison 2 palpitants. À bientôt sur Unif pour la critique de la saison 2 complète de The Night Agent.
NOTE TROIS PREMIERS ÉPISODES
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.