Jurassic World - Renaissance : Une chance de tout recommencer
Basée sur le roman de Michael Crichton de 1990, la franchise Jurassic Park a démarré fort en termes de qualité et d’accueil critique. Cependant, la trilogie plus récente de Jurassic World, bien que performante au box-office, s’est éloignée de l’horreur et des racines de son matériel source pour des sensations fortes à plus grande échelle, ce qui a conduit à des critiques de plus en plus négatives. Jurassic World Renaissance a jusqu’à présent été présenté comme un film qui ramènera la franchise aux éléments qui l’ont rendue exceptionnelle.
Le scénariste, David Koepp, a parlé de la nouvelle direction que prend la franchise. Il a pris soin de préciser que le nouveau film ne reprendra rien de ses prédécesseurs, et que les nouvelles idées étaient plutôt des spéculations sur la façon dont le monde à l’écran a changé au cours des cinq dernières années :
Nous ne voulions pas nier les événements qui se sont produits. Le nouveau film se déroule dans ce monde. Mais comment ce monde a-t-il pu changer au cours des cinq dernières années, et à qui appartient cette histoire aujourd’hui ? C’était donc une chance de prendre un nouveau départ et de continuer à jouer dans ce bac à sable incroyablement amusant avec l’enthousiasme d’un grand studio derrière soi. C’était le meilleur des mondes possibles. Et Steven et moi avons pu faire la partie la plus amusante du cinéma, qui est de se dire : « Hé, et si... » et ensuite on invente des trucs.
Les nouvelles idées évoquées pourraient donc s’aligner sur les thèmes puissants de la folie de l’homme et des dangers du progrès, ainsi que sur les tropes d’horreur présents dans les deux premiers films de la trilogie originale, ouvrant ainsi la voie à un récit nouveau mais familier.
Le réalisateur, Gareth Edwards (Godzilla, Rogue One), est en général associé à des films aux tons bruts et réalistes. On pourrait donc revenir à l’idée première de Jurassic Park, tout en mettant de côté, au moins partiellement, cette idée d’utilisation des dinosaures comme arme.
Jurassic World est Copyright © Universal Pictures et Amblin Entertainment
Tous droits réservés. Jurassic World, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures et Amblin Entertainment.