FIBD 2025 : Gou Tanabe au cœur des visions de Lovecraft
Le mangaka Gou Tanabe est venu au festival d’Angoulême nous parler de son travail d’adaptation des récits de l’écrivain H.P. Lovecraft. À cette occasion, une exposition était consacrée à ses œuvres.
L’exposition accueille le visiteur avec une scénographie qui vise à plonger les visiteurs dans l’univers troublant de Lovecraft. Une bande sonore rehausse la sensation de malaise à la vue de tout ces originaux qui traduise si bien l’atmosphère horrifique. On y découvre aussi la façon de travailler du mangaka qu’il nous a explicité dans une masterclass.
Le théâtre d’Angoulême était plein pour recevoir le mangaka qui est monté sur scène accompagné de son éditeur. Du plus loin qu’il se souvienne, il a toujours dessiné. Il a tenté l’entrée dans une école de Beaux-Arts mais sans y parvenir. Cela ne l’a pas découragé et il a continué à dessiner. Il a commencé à faire des adaptations de nouvelles de différents écrivains. Ayant peur de décevoir son éditeur, il lui avait confié ne pas être sûr de lui pour raconter des histoires originales. Celui donna la mission d’adapter des nouvelles de différents écrivains. En 2005, il va goûter au mythe de Chtulu et aux récits horrifiques et sans espoir de Lovecraft.
Après avoir réalisé d’autres mangas, Gou Tanabe revient vers Lovecraft et va adapter en manga nombre de ses récits dans une collection intitulé en France Les Chefs-d’oeuvres de Lovecraft et édité par ki-oon depuis 2018. En 2020, cette grande entreprise d’adaptation de a été couronnée du Prix de la Série lors de la 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.Les deux univers se sont bien trouvés et il parvient à travers ses dessins à faire ressortir le côté sombre des écrits.
Le mangaka travaille seul principalement à l’encre et à la plume. Le dessinateur combine souvent plusieurs dessins pour réaliser une planche. Il réutilise aussi ses créations en jouant sur les tailles ou des contrastes, par exemple des arbres ou des formes.
Gou Tanabe continue l’adaptation des œuvres de H.P. Lovecraft en s’attaquant cette fois au cycle des rêves.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.