PIFFF 2024 : Le programme
Le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) est de retour et se déroule toujours au magnifique Max Linder Panorama (24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris, métro Grand Boulevard) qui compte un écran géant et 600 places distribuées sur deux étages, du 4 au 10 décembre 2024 avec une 13ème édition particulièrement attractive.
C’est donc l’occasion durant sept jours de pouvoir enchaîner entre quatre et six séances hebdomadaires alternant toujours entre des films en compétition, des œuvres de rétrospective et des longs métrages hors compétition.
Il faut saluer le choix effectué par les organisateurs qui proposent, finalement, très peu d’œuvres ayant déjà tourné dans des festivals précédents. Il ne faut en tout cas pas manquer la comédie horrifique très drôle Dead Talents Society et le magnifique film de science-fiction ukrainien U Are The Universe qui ont tous les deux été plusieurs fois, fort justement, primés dans d’autres festivals.
Avis aussi aux amateurs de Nicolas Cage que l’on peut retrouver, dans une interprétation extrêmement brillante, dans le film de clôture The Surfer réalisé par Lorcan Finnegan qui avait déjà livré avec le formidable Vivarium une première œuvre particulièrement marquante.
D’autres œuvres que j’ai déjà eu l’occasion de voir ce singularisent par leur originalité, telles que le thriller extrêmement inventif Sew Torn, le film fantastique surprenant Cuckoo ou encore l’œuvre survitaminée Escape From the 21st Century.
En ce qui concerne la rétrospective, il ne faut réellement pas manquer Police Story 3 permettant de découvrir un Jackie Chan et une Michelle Yeoh très jeunes sur grand écran. Le reste de la sélection est aussi de grande qualité et permettra aux spectateurs de (re)découvrir de grands titres sur l’un des plus grands écrans de Paris.
Le reste de des films proposés donnent vraiment une très grande envie d’aller les visionner, d’autant qu’ils semblent particulièrement variés, à l’image de ce que l’on peut voir dans la superbe bande annonce du festival que vous pouvez découvrir ci-dessous.
De plus, de nombreux invités se succèdent durant les jours et après une présentation rapide de leurs films, reviennent à la fin de celui-ci pour une session de questions-réponses avec le public. L’artiste MR GARCIN sera aussi présent en dédicace du tirage inédit de son collage sur les films d’horreur dans une édition spéciale PIFFF tout le long du festival.
- Daniela Forever : Boris Kaufmann Superviseur des Effets visuels
- Demolition Man : Marco Brambilla Réalisateur, scénariste
- Desert Road : Shannon Triplett Réalisatrice, Scénariste
- Ebony and Ivory : Jim Hosking Réalisateur
- Heresy : Didier Koning Réalisateur
- ICK : Joseph Kahn Réalisateur
- Le Dernier monde cannibale : Nicolas Boukhrief Réalisateur, scénariste
- Mortelle Raclette : François Descraques Réalisateur, scénariste
- Mortelle Raclette : Faustine Koziel Actrice
- Mortelle Raclette : Bérangère Mc Neese Actrice
- Mortelle Raclette : Bertrand Usclat Scénariste, Comédien
- Mortelle Raclette : Jessé Rémond Lacroix Acteur
- The Assessment : Fleur Fortuné Réalisatrice, scénariste
- The Descent : Neil Marshall Réalisateur, scénariste
- The Wailing : Pedro Martin-Calero Réalisateur, scénariste
- The Wailing : Mathilde Ollivier Actrice
Deuxième avis aux amateurs et aux curieux, les deux sessions de courts métrage proposées, l’une internationale, l’autre française, semblent particulièrement intéressantes. J’ai d’ailleurs déjà vu deux œuvres proposées qui sont très bonnes. De plus, les projections sont proposées le week-end, le samedi à 11h pour les françaises et le dimanche à 18h pour les œuvres internationales.
Il y aura d’ailleurs l’occasion de voir cinq films et une session de court métrage le samedi et le dimanche, y compris le film de minuit du samedi qui s’annonce bien sympathique.
Ainsi, on retrouve les horaires habituels du PIFFF, avec vers 14h30 et 19h00 une œuvre en compétition, aux environs de 16h30 un film de rétrospective et en soirée d’autres longs métrages proposés. Un des films en compétition est aussi rediffusé le lendemain à 12h.
Il est à noter que le vendredi matin est réservé au Prix Climax, en entrée libre. Et qu’une fête de clôture a lieu à partir de 22h30 dans un bar à proximité du cinéma, le bar Corcoran’s Irish Pub (23 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris).
Il n’y a qu’une seule salle au Max Linder Panorama, ce qui permet de pouvoir regarder l’intégralité des titres proposés. Y compris les courts métrages, certains d’entre eux étant aussi diffusés avant certains longs métrages.
L’ambiance est donc particulièrement agréable. D’autant que de nombreux festivaliers enchaînent les films durant la semaine et que les discussions passionnées fleurissent sur le trottoir à l’issue de chacune des projections.
Quant aux prix remis, le principal, l’Œil d’or est donné par le public, alors qu’un autre est remis par un jury de lecteur de Mad Movie et le dernier est celui remis par le jury Ciné Frisson partenaire du festival depuis ses débuts. En ce qui concerne les courts métrages, le public vote aussi pour le meilleur français et international. Un jury courts métrages français constitué de Carine Bach (Cofondatrice et Directrice générale d’Extralucid Films), Stéphane Bouyer (Cofondateur du Chat qui fume), Mr Garcin (Artiste collagiste et musicien), Mickael Robert (Directeur artistique), Patrice Verry (Auteur, cofondateur et président d’Extralucid Films), remet aussi un prix.
La tarification des séances est de 11,5 euros en plein tarif. Les possesseurs des cartes UGC et Gaumont illimité peuvent aussi assister à toutes les projections en se présentant 1 heure avant le début de la séance, si elle n’est pas complète. Vous pouvez trouver toutes les formules et tarifs différents en fin d’article.
Vous pouvez trouver ci-dessous tous les longs et courts métrages projetés lors de cette nouvelle édition du PIFFF ainsi que le planning en image finale.
Le lien vers le site vous permet d’accéder au planning du PIFFF. En cliquant sur chaque film, vous en trouvez un descriptif complet.
Aussi, si vous êtes disponibles à partir du 4 décembre, n’hésitez vraiment pas à vous diriger vers les grands boulevards pour assister à un festival de genre d’exception, à la très bonne ambiance, aux bénévoles particulièrement charmants et au public respectueux des œuvres proposées.
Peut-être au plaisir de vous croiser sur les lieux du festival où je compte assister à toutes les projections !
BANDE ANNONCE
FILMS EN COMPÉTITION
- Blood Star
- Cuckoo
- Dead Talents Society
- Desert Road
- Escape From the 21st Century
- Heresy
- Strange Darling
- The Assessment
- The Wailing
- U Are The Universe
FILMS HORS COMPÉTITION
- Daniela Forever
- Dead Mail
- ICK
- Mortelle Raclette
- The Last Sacrifice
- The Rule Of Jenny Pen
- The Surfer
LA SÉANCE CULTE
La séance des films de patrimoine, cultes ou méconnus, qui incarnent l’essence du cinéma fantastique. Quel meilleur écrin que le superbe écran du Max Linder Panorama pour les (re)découvrir, en version d’origine ou restaurée.
- Chair pour Frankenstein
- Demolition Man
- Le Dernier monde cannibale
- Police Story 3
- The Descent
- Torque, la route s’enflamme
LA SÉANCE INTERDITE
La séance des films extrêmes : ils dérangent, ils piquent et ils méritent bien leur place à part au sein de notre programmation.
- Get Away
LA SÉANCE PARALLÈLE
La séance des longs-métrages en eaux troubles, dont la filiation au genre fantastique est floue, mais qui marquent chaque année nos esprits par leur singularité. Audacieux, loufoques, parfois trash : des expériences dont nous ne voulions pas vous priver.
- Bookworm
- Ebony and Ivory
- Sew Torn
COURTS MÉTRAGES
Courts métrages internationaux
- Atom & void
- Hive
- Make me a pizza
- Meat Puppet
- Outside noise
- The Companions
- The Last thing she saw
- Zoé
Courts métrages français
Le jury de la compétition française de courts-métrages est composé de Carine Bach (Cofondatrice et Directrice générale d’Extralucid Films), Stéphane Bouyer (Cofondateur du Chat qui fume), Mr Garcin (Artiste collagiste et musicien), Mickael Robert (Directeur artistique), Patrice Verry (Auteur, cofondateur et président d’Extralucid Films).
- Anéchoïque
- Cavale
- Flush
- La voix de son maître
- Le Bézoard
- Linda la belle mère
- Lui
- Prends Chair
Courts métrages hors compétition
- Jamais je n’ai
LE GRAND PRIX CLIMAX
Vendredi 6 décembre de 9h à 11h (Entrée gratuite).
« Le Grand Prix Climax a pour but d’encourager la création de genre, de défendre le travail du scénario et d’initier une collaboration avec des réalisateurs ou des producteurs pour faire émerger des œuvres françaises de genre dans toute leur pluralité et leur diversité.
Le prix est soutenu par le PIFFF, le Max Linder Panorama, Shadowz et Backstory L’Association.
Après les pitchs des cinq finalistes, un jury de professionnels du cinéma et de la fiction, annoncera le ou la gagnante du Grand Prix Climax 2024. La cérémonie sera suivie d’une discussion autour du cinéma de genre en France. »
Les Crocs de Mathias Houillon
Infernum de Paul Degout et Stéphane Youssouf
Grève de la fin de Rafael Bekhouche
Leu de Simon Birman
Vautours de Jean-Philippe Bouix
TARIFS
- Plein tarif : 11,5 €
- Tarifs réduits : 8,50 € (-26 ans / étudiants / chomeurs / +60 ans / famille nombreuse)
- Tarif réduit moins de 15 ans : 5 €
- Tarifs réduits tous les jours pour les détenteurs de cartes : Cezam, Scam, Sacem
- Cartes UGC Illimité et LePass : elles sont acceptées une heure avant la séance. Vous ne pouvez pas réserver sur internet avec ces cartes. Prenez vos précautions.
- Carte de fidélité Max Linder : 5 places à 33€, valable 6 mois, 10 places à 60€, valable 9 mois, chaque carte est limitée à 2 places par séance au porteur.
- Ciné Carte Tribu : 20 places à 106€, valable 1 an. Chaque carte est limitée à 4 places par séance au porteur.
- Contremarques acceptées au Max Linder : Ciné Chéque, O.S.C, TS30 (un complément de 1.50€ est demandé), C.E.France Telecom, Mediavision et le mardi Cineday (1 place achetée = 1 place offerte, dans la limite des places disponibles, si vous avez un code cineday/Orange).
- Ciné Carte Tribu : 20 places à 106€, valable 1 an. Chaque carte est limitée à 4 places par séance au porteur.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.