PIFFF 2024 : Palmarès et clôture

Date : 11 / 12 / 2024 à 09h00
Sources :

Unification


C’est le dernier jour du PIFFF, une édition riche en découvertes originales. Il est donc temps de se quitter, alors que le public a vraiment plébiscité le festival. Car il y a eu 12 000 spectateurs qui se sont pressés pour voir les 29 séances proposées tout au long de cette semaine formidable passée au cœur du magnifique Max Linder Panorama.

Ce dernier jour a permis d’assister à un très bon documentaire revenant sur le meurtre violent qui a choqué le Royaume-Uni en 1945 et qui a lancé la mouvance des films de folk horreur. The Last Sacrifice de Rupert Russell est un peu redondant, mais bénéficie de nombreux extraits des longs métrages cités et il est vraiment passionnant à suivre.

Il a été suivi par la projection sur grand écran du formidable Police Story 3 de Stanley Tong montrant la rencontre entre deux superflics, incarnés par Jackie Chan et par Michelle Yeoh. Le long métrage fonctionne très bien, est souvent drôle et bénéficie de combats et de cascades spectaculaires.

Et c’est Nicolas Cage qui est venu clore beauté cette édition vraiment très réussie. Ce dernier se retrouve coincé à proximité de la plage de son enfance sur laquelle il veut aller, alors qu’une bande de surfeur locaux l’empêche d’accéder à la mer. Cette dernière œuvre de Lorcan Finnegan, The Surfer, permet au comédien de livrer une prestation impressionnante, parfois à la limite de la folie.

Une cérémonie de clôture et la remise des prix ont eu lieu juste avant la dernière projection. Les prix distribués ont primé des longs et courts métrages très diversifiés. C’est d’ailleurs le public qui remet le prix principal, l’Œil d’Or à chacune des catégories. Alors que le partenaire soutenant le festival depuis sa première édition, Ciné+ frisson, en remet aussi un pour les films et pour les courts métrages français. Tandis qu’un nouveau partenaire de poids, SHADOWZ, prime un court métrage international. Le seul jury présent, représenté par Carine Bach (Cofondatrice et Directrice générale d’Extralucid Films), Stéphane Bouyer (Cofondateur du Chat qui fume), Mr Garcin (Artiste collagiste et musicien), Mickael Robert (Directeur artistique), Patrice Verry (Auteur, cofondateur et président d’Extralucid Films)., remets un prix aux courts métrages français.

Vous pouvez retrouver le palmarès complet ci-dessous. En ce qui concerne les l’intégralité des films en compétition, cette dernière était vraiment très belle avec de nombreuses œuvres ayant pu prétendre au titre.

Mais comme cela a aussi été le cas dans d’autres festivals de genre ces derniers mois, c’est le film ukrainien U Are The Universe de Pavlo Ostrikov qui a remporté les deux prix proposés. Ce qui n’est pas tant surprenant au vu de la qualité de cette superbe histoire racontant la fin de l’humanité à travers un homme coincé tout seul dans un vaisseau spatial.

Au niveau des courts métrages, sur les 5 prix donnés, cela fait vraiment plaisir de voir que les deux seules œuvres d’animation diffusées sont chacune reparties avec un prix. Dans la sélection française, c’est le très beau et dur Prends chair montrant la lutte d’un homme contre son monstre intérieur qui a obtenu le Prix du Jury. Alors qu’au niveau international, c’est le splendide Atom & Void, tournant autour d’une créature peu aimée par les individus, mise au cœur d’une œuvre puissante et émouvante qui a remporté le Prix SHADOWZ. L’Œil d’Or récompensant une œuvre internationale est revenue au très drôle Meat Puppet tournant autour d’une poupée maudite. Alors que l’Œil d’Or primant un court français, et le Prix Ciné+ frisson sont revenus à une autre œuvre comique très bien faite, Flush montrant une femme enceinte n’ayant pas froid aux yeux et bien décidée à éliminer la créature pourrissant la plomberie de son immeuble.

C’est une très belle édition à laquelle on a eu droit se déroulant dans un lieu formidable, permettant des échanges enrichissants avec des spectateurs avec qui on prend beaucoup de plaisir à discuter autour de nos avis sur les films que l’on vient de voir, en attendant l’œuvre suivante.

Car avec son écran unique, le Max Linder Panorama permet d’assister à l’intégralité des projections proposées. Et avec pratiquement 100 spectateurs ayant pris un passe, de nombreuses personnes ont assisté à quasiment toutes les séances se déroulant sur une semaine.

L’ensemble des organisateurs est bénévoles et il faut vivement remercier ces derniers d’offrir un festival à taille humaine permettant de découvrir sur grand écran des œuvres originales et parfois magnifiques qui, pour la quasi-totalité d’entre elles, ne seront sûrement plus visibles d’une telle manière.

De plus, de très nombreux réalisateurs, et parfois des autres professionnels du cinéma, se sont déplacés pour présenter leurs œuvres et ont offert par la suite des passionnantes sessions de questions-réponses avec le public. Ce qui diminue, certes, les temps de pause permettant, notamment, de manger, mais apporte un vrai supplément aux œuvres projetées.

Ce n’est donc qu’un au revoir et devant un tel succès, il est certain qu’une 14e édition aura lieu l’année prochaine. Il n’y a donc plus que 12 mois à attendre pour retrouver avec un plaisir immense la prochaine version du PIFFF 2025 !

- SITE OFFICIEL
- SITE FACEBOOK


PALMARÈS

ŒIL D’OR - LES PRIX DU PUBLIC :
Depuis 2013, le PIFFF a choisi de donner une place souveraine à ses spectateurs, seuls et uniques juges de la compétition. Ainsi, le public, nombreux et enthousiaste, a désigné les lauréats de cette 6ème édition.

  • ŒIL D’OR – Long-métrage : U Are The Universe, réalisé par Pavlo Ostrikov (Ukraine - 2024)
  • ŒIL D’OR – Court-métrage français : Flush, réalisé par Raphaël Treiner (France - 2024)
  • ŒIL D’OR - Court-métrage international : Meat Puppet, réalisé par Eros Vlahos (Grande-Bretagne - 2024) La sélection de la compétition courts-métrages internationaux était assurée par Véronique Davidson et Xavier Colon.

PRIX DU JURY DU COURT-METRAGE FRANÇAIS
Le jury de la compétition française de courts-métrages est composé de Carine Bach (Cofondatrice et Directrice générale d’Extralucid Films), Stéphane Bouyer (Cofondateur du Chat qui fume), Mr Garcin (Artiste collagiste et musicien), Mickael Robert (Directeur artistique), Patrice Verry (Auteur, cofondateur et président d’Extralucid Films).
La sélection a été faite par Erwan Chaffiot

  • PRIX DU JURY DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FRANÇAIS : Prends chair, réalisé par Armin Assadipour (France - 2024)

PRIX DU JURY CINÉ+ FRISSON :

  • PRIX SPÉCIAL CINÉ+ FRISSON - Long-métrage : U Are The Universe, réalisé par Pavlo Ostrikov (Ukraine - 2024)
  • PRIX SPÉCIAL CINÉ+ FRISSON - Court-métrage : Flush, réalisé par Raphaël Treiner (France - 2024)

PRIX DU JURY SHADOWZ : Atom & Void, réalisé par Gonçalo Almeida (Portugal - 2024)

GRAND PRIX CLIMAX : Grève de la fin de Rafael Bekhouche


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


PIFFF 2024 : Palmarès et clôture
PIFFF 2024 : Le vendredi 6 décembre
PIFFF 2024 : Le jeudi 5 décembre
PIFFF 2024 : L’ouverture
PIFFF 2024 : Le programme
1923 : Paramount+ programme la saison 2
Fotogenico : La critique
Brèves : Les informations du 11 décembre
PIFFF 2024 : Palmarès et clôture
Unlock : La critique de Risky Adventures
Petits contes macabres : La critique
Netflix - Bandes annonces : 11 décembre 2024
Creature Commandos : Critique 1.01 et 1.02 Max
Yellowjackets : La bande annonce de la saison 3
Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim : La (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.