FIBD 2025 : Le palmares
Cette année encore, le Palmarès du Festival d’Angoulême est très éclectique, reflétant les mille-et-une facettes de la bande dessinée actuelle.
En début de festival, Anouk Ricard s’est vue décerner le Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Elle se lance dans la BD par une série jeunesse Anna et Froga en 2004. Même si ce titre ne vous dis rien, vous connaissez certainement les personnages qui constituent un meme très populaire. Elle continue avec une série plus adulte Commissaire Toumi. Elle va ensuite publier de nombreux ouvrages toujours humoristiques. Elle continue en parallèle l’illustration et la peinture. En 2022 elle publie Animan aux éditions Exemplaire, qui reçoit le prix spécial du jury au festival d’Angoulême. En octobre 2025 sortira la suite du livre, Fabienne.
John Romita Junior a reçu un Fauve d’Honneur pour sa carrière. Le dessinateur est un maître des comics modernes. Il incarne parfaitement le style Marvel, intégrant dans son graphisme unique et très personnel, des réminiscences de ses illustres prédécesseurs. Iron Man, les X-Men, Spiderman, Daredevil, Thor et bien d’autres ont connu de fabuleuses aventures grâce à sa plume.
Le Fauve d’Or, prix du meilleur album a été attribué à Luz pour Deux Filles Nues, un roman graphique et historique qui appelle à la plus grande vigilance face à toutes les censures. La BD raconte l’histoire du tableau d’Otto Mueller.)De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire .
Fauve Révélation : Ballades, Camille Potte (éd. Atrabile)
Fauve de la série : Dementia 21 (vol.2) Shintaro Kago, éd. Huber
Fauve Patrimoine : Come Over, Come Over, Lynda Barry (éd. çà et là
Fauve jeunesse : Retour à Tomioka, Michaël Crouzat, Laurent Galandon, Clara Patiño Bueno et Andrés Garrido Martin (éd. Jungle)
Fauve BD alternative (ex æquo) : Fanatic Female Frustration (France, collectif) et Hairspray Magazine (Allemagne, collectif)
Fauve du polar : Revoir Comanche, Romain Renard (le Lombard)
Prix jeunes talents : Endorphines, Lise Rémon
Prix Goscinny du meilleur scénariste : les Navigateurs, Serge Lehman (Delcourt)
Prix Goscinny du meilleur jeune scénariste : Contes de la mansarde , Elizabeth Holleville (l’Employé du moi)
Prix Konshihi de la traduction de manga : Yohan Leclerc , les Saisons d’Ohgishima, de Kan Takahama (Glénat)
Prix Eco-Fauve : Vert de rage - Les enfants du plomb, Martin Boudot et Sébastien Piquet (Michel Laffon)
Fauve des Lycéens : Contes de la mansarde, Elizabeth Holleville et Iris Pouy (l’Employé du moi)
Prix du Public France Télévision : Impénétrable, Alix Garin (le Lombard)
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.