La Vie, en gros : La critique
LA VIE, EN GROS
Date de sortie : 12/02/2025
Titre original : Zivot k sezrání
Durée du film : 1 h 20
Réalisateur : Kristina Dufková
Scénaristes : Kristina Dufková, Petr Jarchovský d’après l’œuvre de Mikael Ollivier
Interprètes : Ema Novotná, Hugo Kovács, Klára Melísková, Milena Steinmasslová, Terry Palasz, Sebastian Pöthe, Preston Bowman, Claire Butard, Alexis Bourtereau, Catherine Collomb, Christine Paris, Christine Sireyzol, Christophe Seugnet, David Dos Santos, Emma Darmon, Lara Pegliasco
LA CRITIQUE
La Vie, en gros est un très bon film d’animation réalisé en stop motion parlant fort bien de l’adolescence et de la différence.
Le scénario de la réalisatrice Kristina Dufková et de Petr Jarchovský tourne autour d’un adolescent aimant cuisiner et manger. Celui-ci fait partie d’un groupe musical et se fait harceler par certains élèves de sa classe. L’amour qu’il porte à l’une ses camarades de classe va alors le pousser à essayer de maigrir, car il est complexé par son corps.
Le film de Kristina Dufková est merveilleusement réalisé. Il fourmille d’imagination et de trouvailles visuelles qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Les décors sont nombreux et parfois impressionnants, à l’image de la petite ville où vit le personnage principal, dont certaines rues et immeubles ont été reconstitués.
Le travail fait sur les accessoires est impressionnant et les marionnettes ont une apparence imposante. D’autant que les différents personnages sont parfaitement doublés et qu’on s’attache bien vite à celui principal et à ses amis.
L’œuvre parle aussi très bien de la famille, de l’amitié de l’amour. Elle présente avec une très grande délicatesse la difficile période de l’adolescence, alors que le corps est en plein changement et que la moindre différence peut être noté par les autres et prendre une grande importance.
Le long métrage possède aussi un très bel esprit, tout en montrant que la diversité est une bonne chose et que ce qui compte avant tout est vraiment ce que l’on a en soi.
L’écriture est d’ailleurs délicatement ciselée, offrant des situations très crédible et dédramatisant certaines d’entre elles. Sans compter que le récit est souvent drôle et tendre et que les réparties du personnage principal ne manquent jamais d’esprit.
La belle musique de Michal Novinski accompagne bien cette tranche de vie. D’autant que de la fantaisie vient s’immiscer au cœur du récit et que celui-ci est vraiment visuellement magnifique et souvent impressionnant. On se demande régulièrement comment certains plans ont été tournés, tant ils sont incroyables. De plus, le personnage principal est étant musicien, la composition a aussi une grande importance dans la narration.
L’œuvre parle de la grossophobie et du mal-être. Elle montre la façon dont certaines personnes vont s’acharner sur d’autres, car s’éloignant des standards auxquels ils se réfèrent. Toutefois, les personnages font très bien prendre conscience qu’être gros n’empêche pas d’avoir une vie normale, des amis et des gens qui vous aiment.
Le long métrage montre sans fard que la santé peut être impactée suite à une grande prise de poids. Mais que cela n’est pas si simple que cela et que l’individu a plus d’importance que l’apparence qu’il a. Ce que montre parfaitement le personnage principal, notamment avec la très belle chanson qu’il interprète avec son groupe et dont on voit la création en fil rouge tout du long de l’histoire.
La Vie, en gros est un très bon film à la fois drôle et touchant écrit avec une très grande délicatesse et mise en scène brillamment. À travers son personnage principal, c’est une superbe tranche de vie qui est montrée et qui fait réfléchir sur la différence et la manière dont celle-ci ne doit pas ostraciser les individus.
Sympathique et important.
SYNOPSIS
C’est la rentrée. Ben trouve que ses camarades ont changé. Il aimerait que Claire s’intéresse à lui mais son poids le complexe. Cette année scolaire les fera tous grandir et comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Václav Fronk
Montage : Matej Beneš
Musique : Michal Novinski
Décors : Kristina Dufková
Producteur : Matej Chlupácek, Marc Faye, Agata Novinski pour Barletta, Novanima, Novinski
Distributeur : Les Films du Préau
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.