Les 4 Fantastiques - Premiers pas : Marvel à nouveau au centre d’une controverse
Après l’affiche de Thunderbolts*, voilà que c’est celle du film Les 4 Fantastiques - Premiers pas qui interroge certains sur l’usage de l’intelligence Artificielle, mais Marvel Studios répond sans broncher...
Parlons d’abord de ce que les plus irréductibles observateurs ont remarqué sur l’affiche incriminée - qui imite une couverture de Life Magazine (vous jugerez par vous même ensuite, évidemment) : on y voit une personne qui tient un drapeau qui n’a que quatre doigts, tandis que l’image d’une autre personne semble avoir été utilisé deux fois, et une dernière personne qui tiendrait un appareil photo d’une drôle de façon (types d’erreurs fréquents, semble-t-il, en la matière).
Ce à quoi Marvel Studios a tenu à répondre, niant purement et simplement l’utilisation d’une I.A., arguant que "l’IA n’a pas été utilisée pour la création de ces affiches".
L’inquiétude suscitée par l’IA est justifiée, d’autant plus que Marvel Studios a été critiqué pour avoir utilisé cette technologie le générique de la piètre Secret Invasion de Disney+. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve concrète que La Maison des Idées ait utilisé cette technologie, et la déclaration officielle du studio est le seul élément sur lequel le public peut s’appuyer.
Tout ça arrive alors que l’usage de l’IA a été ouvertement critiquée dans le montage de The Brutalist avec Adrien Brody et Felicity Jones. Les producteurs sont depuis montés au créneau pour expliquer que c’était uniquement pour améliorer l’accent hongrois à certains moments du film. Mais les voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer une tentative de relever les performances des acteurs, histoire de voir les Oscars dans leur viseur.
Les 4 Fantastiques est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés.Les 4 Fantastiques, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.