Winter Palace : Critique de la saison 1 Netflix

Date : 13 / 02 / 2025 à 11h30
Sources :

Unification


WINTER PALACE

- Date de diffusion : 13/02/2025
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Pierre Monnard, Christine Wiederkehr
- Scénariste : Lindsay Shapero
- Interprètes : Cyril Metzger, Manon Clavel, Simon Ludders, Astrid Roos, Clive Standen, Astrid Whettnall, Axel Granberger, Vincent Heneine, Alix Henzelin, Thierry Romanens, Doris Ittig

LA CRITIQUE

Winter Palace est une très bonne série, en 8 épisodes de 45 minutes, permettant de se projeter à la fin du XIXe siècle et d’y découvrir les prémices de l’hôtellerie de luxe hivernale.

Le scénario de Lindsay Shapero tourne autour d’un jeune homme, ayant travaillé dans les plus grands Palaces dans le monde entier, bien décidé à créer son propre hôtel de luxe à proximité de son village natal situé au milieu de la Suisse. On va alors découvrir les premières semaines d’exploitation de celui-ci, tandis que les épreuves ne cessent de s’accumuler.

La série réalisée par Pierre Monnard et Christine Wiederkehr permet d’évoquer la manière dont certains lieux sont devenus prisés par les personnes riches venues du monde entier grâce à une nature magnifique, à des prestations de qualité et à un entresoit rendu possible par des prix d’un séjour qu’un travailleur moyen ne peut s’offrir.

De plus, l’œuvre parle de l’arrivée des technologies modernes telles que l’électricité et le téléphone qui vont révolutionner la Suisse, qui en cette fin de XIXe siècle possède de très nombreux petits villages semblant figés dans le temps.

Le spectateur peut ainsi s’immerger dans la gestion d’une entreprise aussi compliquée, et millimétrée, qui se retrouve aussi bien ostracisée par les habitants du coin que souffrant des remarques des premiers clients de l’hôtel, présents pour y passer quelques semaines dès son ouverture.

La distribution est magnifique. Cyril Metzger est remarquable en directeur faisant tout pour que son rêve voie le jour. Manon Clavel est superbe dans le rôle de son épouse le soutenant et s’investissant autant que lui dans l’hôtel. Astrid Roos est excellente en amie d’enfance du personnage principal, fille d’un noble Anglais ayant beaucoup investi dans cette affaire, très bien joué par Simon Ludders. Clive Standen est remarquable en riche américain souvent ambiguë. Axel Granberger est très bon en ingénieur devant faire fonctionner les nouvelles technologies installées dans l’hôtel. Vincent Heneine est impeccable en chef cuisinier, prompt à la colère. Astrid Whettnall est vraiment intéressante en célèbre actrice. Et Alix Henzelin est fort sympathique en femme de chambre aux multiples talents.

Les décors sont remarquables et donnent vraiment l’impression de se retrouver plongé plus d’un siècle en arrière. Le village suisse est extrêmement vraisemblable. Et l’hôtel est minutieusement agencé. Quant aux paysages hivernaux extérieurs, ils sont splendides et apportent un grand charme visuel à la série.

Celle-ci voit rapidement s’immiscer dans sa narration une pointe de thriller qui entraîne de nouveaux rebondissements. De plus, les sous-intrigues concernant divers personnages sont toutes plus intéressantes les unes que les autres à suivre. Ainsi, les épisodes passent tous très rapidement et il est facile de les enchaîner les uns derrière les autres.

Il s’agit d’une première collaboration entre la Suisse et Netflix et celle-ci est particulièrement réussie. D’autant que la série proposée est franchement originale et que cette immersion au cœur d’un microcosme humain perdu en pleine nature dans lequel on retrouve aussi bien de la lutte des classes, que des intrigues sentimentales ou des affrontements de pouvoir, est fascinante à découvrir.

Winter Palace est une très bonne série dont j’espère vraiment qu’une seconde saison soit à l’ordre du jour après la fin marquante du dernier épisode. Avec son histoire fort bien écrite, s’inspirant de la réalité pour offrir beaucoup de réalisme et de crédibilité, une mise en scène formidable et des comédiens excellents, ce drama au cœur d’un hôtel de luxe perdu au milieu des Alpes suisses il y a plus d’un siècle, se laisse découvrir avec beaucoup de plaisir.

Passionnant et fascinant.

SYNOPSIS

Les Alpes suisses, 1899. L’ambitieux hôtelier suisse André Morel a une vision audacieuse : un hôtel cinq étoiles qui restera ouvert pendant toute la saison d’hiver. Mais son entreprise, risquée, sera mise à mal par les conditions climatiques extrêmes, le personnel quelque peu rustre et les exigences des clients

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Winter Palace : Critique de la saison 1 Netflix
The Witcher - Les sirènes des abysses : La critique du film (...)
Le Prince des Dragons, sur les traces d’Araavos : Critique (...)
The Night Agent : La critique des 3 premiers épisodes de la (...)
À l’aube de l’Amérique : La critique de la saison (...)
The Handmaid’s Tale : La bande annonce de la saison (...)
Invincible : Critique 3.04 Tu étais mon héros
True Detective : Le décor de la saison 5 révélé
Winter Palace : Critique de la saison 1 Netflix
Bridget Jones - folle de lui : La critique
Euphoria : Production enfin lancée
Brèves : Les informations du 13 février
Destro : La critique du Seigneur de Guerre
Cinéma - Bandes annonces : 13 février 2025
Jurassic World - Renaissance : Comment faire renaître (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.