Captain America - Brave New World : La critique

Date : 12 / 02 / 2025 à 08h00
Sources :

Unification


CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD

- Date de sortie : 12/02/2025
- Titre original : Captain America : Brave New World
- Durée du film : 1 h 58
- Réalisateur : Julius Onah
- Scénaristes : Malcolm Spellman, Dalan Musson, Matthew Orton
- Interprètes : Anthony Mackie, Harrison Ford, Danny Ramirez, Shira Haas, Tim Blake Nelson, Carl Lumbly, Mark Ruffalo, Giancarlo Esposito

LA CRITIQUE

Captain America : Brave New World est un très bon film présentant un nouveau cycle de l’univers Marvel en recommençant une Origin Story sur un nouveau Captain America qui, sans vraiment renouveler le genre, fait passer un plaisant moment de divertissement.

On a l’impression de se retrouver au début du lancement de la phase 1 et que la suite va proposer des films permettant de connaître mieux individuellement des nouveaux personnages avant de les faire se regrouper pour lutter ensemble. Tout en intégrant certains des éléments qui ont été installés dans les arcs précédents. Ce qui concerne, d’ailleurs, aussi bien les longs métrages que les séries Marvel.

De plus, après plusieurs films succédant à Les éternels où il n’était jamais évoqué, on se rend compte que, finalement, le géant Céleste qui a surgi de la mer et qui y est resté figé en émergeant, est bien connu des humains et qu’il a son importance dans la trame narrative.

Le scénario de Malcolm Spellman, Dalan Musson et de Matthew Orton tourne autour du nouveau Captain America essayant d’être à la hauteur de Steve Rogers qui lui a remis le flambeau dans Avengers : Endgame. Il fait équipe avec celui qui le remplace en tant que Faucon pour trouver l’investigateur d’un complot se révélant être bien plus important qu’il l’imaginait.

Le film de Julius Onah propose quelques séquences très spectaculaires. À certains moments, les dégâts sont d’ailleurs très importants. Bien qu’ils n’atteignent pas ce que l’on a pu voir dans des œuvres antérieures appartenant à l’univers Marvel.

Car le long métrage se focalise sur une échelle plus humaine, ce qui rend les affrontements et les rencontres musclées bien moins gigantesques et dévastatrices. Toutefois, le spectateur se fera plaisir devant les séquences proposées et pourra découvrir avec plaisir un nouveau personnage que l’on devrait, sans aucun doute, voir revenir sur grand écran.

Anthony Mackie est formidable en nouveau Captain n’hésitant pas à prendre tous les risques pour arriver à ses fins. Danny Ramirez est très sympathique en adjoint avec qui il forme un duo qui fonctionne parfaitement. Harrison Ford est excellent en nouveau président des États-Unis essayant de s’amender du passé dont il est responsable. Carl Lumbly est impeccable en ancien soldat aux grandes capacités. Et Shira Haas est superbe en cheffe de la sécurité du président.

Cela paraît évident que l’on reverra prochainement certains personnages secondaires que l’on a découverts et qu’ils pourraient prendre une place bien plus importante. Le reste du casting est bien trouvé et offre des protagonistes, dont celui du grand méchant, qui sont intéressants. Les amateurs des longs métrages antérieurs se font aussi bien plaisir avec l’apparition d’un protagoniste qui fait un petit cameo.

De plus, telle que l’affiche le montre parfaitement, un Hulk rouge fait son apparition. Et dans ce domaine, comme son double vert, il possède un pantalon aux caractéristiques exceptionnelles qui ne craque pas complètement comme le reste de ses habits.

Les effets spéciaux sont d’ailleurs d’une très grande qualité et parfois vraiment spectaculaires. Ils en mettent régulièrement plein les yeux et permettent de croire facilement aux aventures impressionnantes, notamment visuellement, qui sont proposées.

La photographie de Kramer Morgenthau est très bonne. Le travail sur les décors de Rosemary Brandenburg est imposant. Et les costumes de Gersha Phillips, sont fort beaux. Quant à celui de Captain America, le nouveau concept utilisé rend le personnage encore plus attractif.

En ce qui concerne la musique de Laura Karpman, elle propose un environnement très adapté aux péripéties du personnage principal et à la quête qu’il entreprend. Car l’œuvre lorgne aussi vers le thriller, proposant une véritable investigation permettant de comprendre les tenants et les aboutissements des événements qui s’enchaînent.

Si quelques piques d’humour émergent de ci, de là, l’œuvre reste globalement très sérieuse et parle d’une manière intéressante du pouvoir, de la responsabilité et de l’héritage, notamment spirituel.

Et bien sûr, ne quittez pas la salle avant la fin du générique pour découvrir une ultime scène permettant de brosser ce que les prochains films vont proposer dans cette nouvelle phase qui démarre.

Captain America : Brave New World est un très bon film spectaculaire et émouvant montrant la personnalité d’un nouveau capitaine et la manière dont il va pouvoir fédérer autour de lui d’autres individualités hautes en couleur. Avec son histoire bien construite, son travail visuel très bien fait, sa réalisation efficace et ses très bons comédiens, le long métrage est vraiment réussi et saura plaire aux amateurs de l’univers Marvel. Sans compter que pour les nouveaux venus, il n’y a pas besoin d’avoir une connaissance des œuvres antérieures pour apprécier pleinement celle-ci.

Divertissant et agréable.

SYNOPSIS

Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des Etats-Unis Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au coeur d’un gigantesque incident international. Dans une lutte acharnée contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kramer Morgenthau
- Montage : Madeleine Gavin, Matthew Schmidt
- Musique : Laura Karpman
- Costumes : Gersha Phillips
- Décors : Rosemary Brandenburg
- Producteur : Kevin Feige, Nate Moore pour Walt Disney Company, Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Captain America : Brave New World



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Captain America - Brave New World : La critique
Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
Destro : La critique du Seigneur de Guerre
Cinéma - Bandes annonces : 13 février 2025
Jurassic World - Renaissance : Comment faire renaître (...)
Dragons : La nouvelle bande annonce
Shōgun : Une saison 2 qui avance bien, et remplie de (...)
Avengers - Doomsday : Rassemblement très bientôt pour commencer à (...)
Tom Cruise : Il a été décoré en France
Paradise : Critique 1.05 Au palais des têtes couronnées Disney (...)
Projet Apple TV+ : Holland Taylor rejoint Matthew McConaughey (...)
Brèves : Les informations du 12 février
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.