R.I.P. : Benoît Allemane, la voix VF de Morgan Freeman, est mort
Voix française de Morgan Freeman, Benoît Allemane est mort.
Vous connaissez et appréciez forcément sa voix, profonde et parfaitement posée.
Le jour de ses 82 ans, la voix de Baloo, de Babar, de Charlie le coq dans les Looney Tunes, de Zeus dans Hercule, de beaucoup d’incarnations du père Noël et de tant d’autres personnages inoubliables, s’en est allé au paradis des doubleurs.
Né en 1942 à Clermont-Ferrand, il fait d’abord ses premières armes en tant que comédien à l’école du Théâtre national de Strasbourg en 1960.
Il foulera les planches dans de nombreux classiques de Shakespeare à Victor Hugo, en passant par Dostoïevski et Jean Giraudoux ou sous la direction de Robert Hossein à plusieurs reprises.
Il adaptera même des pièces japonaises de Ryūnosuke Akutagawa et de Yasunari Kawabata et mettra en scène quelques pièces.
En 1992, il double, pour la première fois (sur un total de 47 films), Morgan Freeman dans Impitoyable, pendant 40 ans, tout en apparaissant de temps en temps, en personne, au cinéma, et à la télévision dans de tous petits rôles.
Il doubla aussi Michael Dorn, en tant que Worf, dans les versions françaises des films Star Trek : Générations, Premier Contact, Insurrection et Nemesis et dans la série Star Trek : Picard.
Voix de nombreux documentaires, voix off de conteurs, et dans quasiment toutes les séries depuis le milieu des années 80 et beaucoup de jeux vidéo, Benoît Allemane nous accompagnait partout en tout temps, avec son talent fou.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.