Star Trek - Section 31 : La refonte en film à partir du projet de série
La prochaine sortie Star Trek est une première pour la franchise : le film en streaming Star Trek : Section 31, qui arrivera sur Paramount+ le 24 janvier. Le développement du projet a été annoncé pour la première fois en 2019, mais il a fallu un certain temps pour démarrer et a finalement été annoncé comme un film en streaming l’année dernière. Le réalisateur parle maintenant de la façon dont le projet a connu de grands changements en cours de route ainsi que de ce qui pourrait arriver ensuite.
Le développement de la série télévisée Section 31 avec Michelle Yeoh a été annoncé comme un spin-off de Star Trek : Discovery juste au moment où cette série lançait sa deuxième saison. Une salle de scénaristes a été créée sous l’égide de l’équipe de scénaristes/producteurs de Discovery, composée de Bo Yeon Kim et Erika Lippoldt, qui ont été rejoints par le scénariste de Discovery Craig Sweeny. Alors que d’autres projets au sein de l’univers Star Trek avançaient, notamment Picard et Strange New Worlds, le projet Section 31 a eu du mal à sortir la tête de l’eau et finalement Bo Yeon Kim et Erika Lippoldt ont quitté le projet pour des pâturages plus verts chez Netflix pour devenir les showrunners de Sweet Tooth.
Mais le producteur exécutif Alex Kurtzman a continué le développement avec Craig Sweeny. Nous en apprenons désormais davantage sur ce long chemin vers le film en streaming. Le producteur exécutif et réalisateur Olatunde Osunsanmi révèle que seules deux choses du pilote original subsistent : le personnage de Phillippa Georgiou (Yeoh) et un personnage nommé Alok. Tunde détaille comment le projet (et les scripts) ont continué à évoluer :
Elle a été tellement remaniée que les deux histoires sont complètement méconnaissables, et Craig Sweeny, le scénariste, a été au cœur de tout cela pendant le processus. Il a été dans une situation où il a écrit, je crois, sept itérations différentes de cette histoire. Quand je dis sept itérations différentes, la première itération comprenait six épisodes de la première saison de Section 31. La deuxième itération comprenait cinq autres épisodes de Section 31 qui étaient complètement différents de la précédente. Ensuite, les quatrième, cinquième et sixième étaient de multiples pilotes qui étaient des esquisses, puis nous avons eu le film, et le film lui-même a connu plusieurs itérations.
Dans le film Section 31, Alok Sahar (Omari Hardwick) est le "cerveau" de l’équipe de la Section 31 qui recherche Georgiou pour une mission spéciale en dehors de la Fédération, et met également en vedette Kacey Rohl dans le rôle de Rachel Garrett, Sam Richardson dans le rôle de la scientifique chameloïde Quasi, Robert Kazinsky dans le rôle de Zeph, qui porte un costume mécanique, Sven Ruygrok dans le rôle du "maniaque" Fuzz (peut-être vulcain ou romulien), Humberly Gonzalez dans le rôle de la Deltan Melle et Miku Martineau dans le rôle de la jeune Philippa Georgiou.
Il a été suggéré qu’il pourrait également y avoir plus de films en streaming, peut-être dérivés de Section 31 ou d’autres séries Star Trek, passées et présentes.
Osunsanmi précise :
J’espère que les fans aimeront Section 31 et ce format, et que nous pourrons continuer ce format avec d’autres histoires et étendre l’univers beaucoup plus rapidement, car il n’est pas nécessaire que ce soit uniquement des séries télévisées. Si le public, les fans, l’adore, il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons faire… Je pense que je pourrais avoir quelques ennuis si je développe cela. Mais je pense que tant que le public l’aime, il y a un terrain fertile incroyable qui a été créé avec Section 31 pour continuer à développer la franchise et le monde. La porte est ouverte.
Star Trek Section 31 est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Section 31 et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment