Harry Potter : David Fincher révèle la teneur de sa proposition pour la saga
David Fincher, le réalisateur de Fight Club et Se7en a évoqué les premières discussions qu’il avait eues avec Warner Bros. au sujet de la réalisation d’un film Harry Potter, alors à la recherche de son maître d’œuvre.
Lorsque l’opportunité de réaliser Harry Potter s’est présentée, il a voulu faire preuve d’originalité :
Je me souviens avoir dit : "Je ne veux pas faire une version hollywoodienne propre".
Je veux faire quelque chose qui ressemble beaucoup plus au film Withnail et moi, et je veux que ce soit un peu effrayant.
Sorti en 1987, Withnail et moi n’est pas exactement un film dont on pourrait s’imaginer qu’il partage une même histoire avec Harry Potter. Avec Richard E. Grant et Paul McGann dans les rôles principaux, le film suit deux acteurs toxicomanes au chômage alors qu’ils partent à la campagne pour des vacances désastreuses. Peut-être voulait-il que Harry Potter devienne accro ? En fin de compte, et sans surprise, Warner Bros. n’était pas intéressé par le monde magique sombre et alimenté par la drogue de Fincher.
Au cours des deux dernières décennies, Fincher a été associé à de nombreux films inattendus qui n’ont jamais vu le jour. Il devait réaliser deux suites de Millénium (avec Daniel Craig et Rooney Mara). Il a également été choisi pour réaliser une suite de World War Z avec Brad Pitt et pour adapter le roman de science-fiction phare d’Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec Rama. Pendant un temps, Fincher espérait diriger une mise à jour de 20.000 lieues sous les mers et il y a eu une période où son nom a été associé à une adaptation du jeu vidéo BioShock. Les fans espèrent que son prochain remake américain de Squid Game fera réellement son apparition sur nos écrans, car même le créateur original de la série était confus quant au concept.
Harry Potter est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Harry Potter, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.