Squid Game : Critique de la saison 2 Netflix
SQUID GAME
Date de diffusion : 26/12/2024
Plateforme de diffusion : Netflix
Épisodes : 2.01 à 2.07
Réalisateur : Hwang Dong-hyuk
Scénariste : Hwang Dong-hyuk
Interprètes : Jung-jae Lee, Lee Byung-Hun, Si-wan Yim, Ha-Neul Kang, Lee Seo-hwan, Wi Ha-Joon, Jeon Seok-ho, Park Gyu-young, Jin-uk Lee, Sung-Hoon Park, Yang Dong-Geun, Ae-sim Kang, Lee David, Seung-hyun Choi, Jae-won Roh, Yu-ri Jo, Ji-an Won, Gi-yeong Lee, Gong Yoo
LA CRITIQUE
Après avoir offert une série qui a captivé le monde entier au moment de l’épidémie de covid, alors qu’il avait mis des années avant de réussir à filmer ce qu’il avait écrit, Hwang Dong-hyuk revient pour un deuxième tour avec une seconde deuxième saison de Squid Game réussissant à être toujours aussi attractive.
Le scénario du réalisateur Hwang Dong-hyuk reprend exactement à l’issue du dernier épisode découvert en 2021. Après un saut dans le temps de deux ans, on continue de suivre le dernier survivant d’un jeu terrible dans lequel des candidats sont massacrés les uns après les autres. Mais celui-ci est bien décidé à mettre un terme définitif à ce jeu et va accepter de risquer sa vie pour en faire partie à nouveau.
Les 7 épisodes de une heure s’enchaînent très facilement les uns après les autres. Après deux premiers permettant de retrouver quelques personnages que l’on connaissait précédemment, dont un jeune policier qui s’était retrouvé sur l’île à l’époque, les cinq épisodes suivants font de nouveau rentrer au cœur de la mécanique bien huilée d’épreuves toute plus mortelles les unes que les autres.
La première épreuve est similaire à celle que l’on avait déjà vue précédemment. Mais des subtilités ont été apportées aux jeux, ce qui permet de ne pas avoir l’impression de se retrouver devant un simple remake de la première saison. Tout en redistribuant les cartes et en offrant une réflexion encore plus cynique sur la nature humaine confrontée à l’appât du gain.
En effet, les mécanismes ont subtilement changé, permettant de rendre les décisions des différents protagonistes encore plus terribles et bassement matérielles. Car le plus effroyable dans le jeu, ce ne sont pas les règles, et les individus présents pour les faire respecter, mais les joueurs eux-mêmes qui sont parfois loin d’être recommandables. Alors que la survie passe parfois par le sacrifice des autres, la trahison ou encore l’abandon.
On croise ainsi une nouvelle galerie de protagonistes hauts en couleur, certains particulièrement attachants, tandis que d’autres font régulièrement froid dans le dos. Les comédiens sont très bien interprétés et campent des individus extrêmement diversifiés, parfois sympathiques, parfois particulièrement désagréables.
Jung-jae Lee est remarquable en ancien joueur prêt à risquer à nouveau sa vie pour arrêter un jeu létal. Wi Ha-Joon est très bon en policier prêt à tout pour trouver l’île où se déroulent les épreuves. Jeon Seok-ho est vraiment intéressant en adjoint de celui-ci voulant se venger. Lee Seo-hwan est superbe en meilleur ami du personnage principal participant aussi au jeu. Yu-ri Jo est sympathique en jeune femme enceinte voulant suffisamment d’argent pour elle et son enfant. Yang Dong-Geun et Ae-sim Kang sont très bons en duo mère-fils découvrant l’horreur des épreuves où ils sont engagés. Seung-hyun Choi est impeccable en homme déjanté voulant aller jusqu’au bout. Ha-Neul Kang est touchant en ancien soldat attachant. Sung-Hoon Park est vraiment intéressant en personnage transsexuel n’ayant plus rien à perdre. Lee Byung-Hun est remarquable en joueur numéro 1 particulièrement ambigu. Les autres comédiens ont parfois plus ou moins d’importance et certains protagonistes que l’on voit un peu plus ont un véritable impact sur certains passages.
En ce qui concerne les jeux, les épisodes ne permettent de découvrir que trois d’entre eux, dont un premier que l’on connaît déjà. Ils continuent de se baser sur des jeux d’enfants coréens traditionnels qui sont complètement dévoyés et dont l’échec du joueur signe une mort certaine pour celui-ci.
La saison trois sera, sans doute, dans la ligne directe de la deux, constituant plutôt la seconde partie de celle-ci qu’une nouvelle saison à part entière. En effet, le septième épisode s’arrête en plein milieu et permet d’imaginer que l’on connaîtra la suite de ce qui arrive aux protagonistes survivants dans le premier épisode de la dernière saison. Même si on en a un très bref aperçu dans une très courte scène se nichant au cœur du générique final du dernier épisode.
De plus, grâce à la très bonne Park Gyu-young, interprétant l’une des employées du jeu, on peut mieux identifier ce qui se déroule dans l’envers du décor de celui-ci. Et de comprendre comment les ordres sont donnés et les raisons qui font que certaines personnes acceptent d’être payées pour exécuter les joueurs ayant failli.
La deuxième saison de Squid Game est excellente et si cette suite a, pour l’instant un peu moins d’impact que la première saison, elle met en place des mécanismes particulièrement intéressants et offre toujours une réflexion d’une grande acuité sur l’humanité et ce qu’elle a aussi bien de meilleur que de pire.
Aussi, avec son scénario sachant se renouveler, sa réalisation toujours aussi efficace et ses personnages que l’on prend un grand plaisir à découvrir, et une grande peine à voir disparaître pour un certain nombre d’entre eux, l’œuvre garde une forte attractivité et donne une immense envie d’en découvrir la suite et son ultime conclusion. D’autant que le dernier épisode rebat les cartes, fait tomber les masques et apporte quelques rebondissements qui vont compter énormément dans la suite de l’intrigue.
Très réussi et terrible.
SYNOPSIS
Annonçant le grand retour du succès planétaire, un nouveau chapitre s’ouvre pour Gi-hun, qui a une idée en tête après avoir renoncé à partir pour les États-Unis.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.