Les Fiancées du Sud : La critique du film France Télévision

Date : 02 / 01 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


LES FIANCÉES DU SUD

- Date de sortie : 01/01/2025
- Plateforme de diffusion : France Télévision
- Titre original : Las novias del sur
- Durée du film : 40 minutes
- Réalisatrice : Elena López Riera
- Scénariste : Elena López Riera

LA CRITIQUE

Les Fiancées du Sud est un très bon court métrage documentaire de 40 minutes donnant la parole à des femmes d’un certain âge qui s’expriment aussi bien sur leur mariage, sur leur famille que sur l’amour et le sexe.

C’est en envoyant des photos de mariage de sa mère que la réalisatrice Elena López Riera s’est interrogée sur celle-ci et sur la filiation. En effet, n’ayant pas d’enfants, elle va rendre rompre cette longue tradition entre mère et fille et elle se pose des questions concernant le mariage, l’amour et la famille.

Ne voulant pas parler de ces sujets avec sa propre mère, elle a alors interrogé un plusieurs femmes d’un certain âge qui se sont livrées sans fard devant sa caméra et n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent, ce qui n’est pas forcément une ode au mariage.

En effet, ces dernières racontent comment elles ont rencontré leur futur époux, la place qu’a pris leur mariage dans leur vie et la suite de leurs aventures communes, ayant eu souvent plus de bas que de haut.

Les femmes s’expriment sans langue de bois et ont parfois un humour cynique qui amuse vraiment. Toutefois, si parfois leur vie n’a pas été facile, ces dernières ont un fort caractère et ont pu rebondir dans leur existence.

Le témoignage de l’une d’entre-elle montre d’ailleurs que l’amour peut se trouver à n’importe quel âge. Tandis que d’autres prouvent parfaitement qu’un mauvais mariage, ou un mari maltraitant, peuvent être surmonté au cours de sa vie.

Certaines sont d’ailleurs heureuses avec le mariage et la vie qu’elles ont et le partagent avec plaisir. Tout en n’omettant pas d’aborder certains sujets qui, surtout à leur époque, n’étaient jamais discutés, comme la nuit de noces ou la sexualité.

Elena López Riera insère de nombreuses images de festivité et d’archive entre ses divers entretiens. Ce qui permet de découvrir la personne qu’elle rencontre en version jeune et qui apporte un véritable cachet au récit qui est conté. D’autant que les plans sur les photographies sont très bien travaillés et souvent dynamiques.

L’œuvre est drôle et tendre, ne mâche pas ses mots et présente une galerie de femmes dont on prend beaucoup de plaisir à découvrir ce qu’elles ont à dire.

Au-delà de l’héritage individuel d’une fille lié à sa mère, c’est celui collectif de femmes à leurs descendantes, pas forcément affiliées, qui se dessine et brosse le portrait haut en couleur de femmes d’une autre génération s’étant mariée au XXe siècle.

Les Fiancées du Sud est très bon documentaire posant des questions pertinentes et permettant à des femmes diversifiées de s’exprimer sur ce qui est considéré comme le plus beau jour de la vie d’une femme, sur leur relation avec leurs époux et sur la famille et bien sûr sur l’amour, sur le sexe et sur l’amitié. Il est vraiment très agréable de se plonger au cœur de cette œuvre, surtout si on n’a plus de grand-mère ou de mère à qui on peut poser ce type de questions.

Touchant et véridique.

Le documentaire est disponible en janvier sur la plateforme de France Télévision, france.tv.

SYNOPSIS

Des femmes d’un âge déjà mûr parlent de leur mariage, de leur première fois, de leur rapport intime à la sexualité. Dans la répétition de ces rites ancestraux, la réalisatrice se questionne sur sa propre absence de mariage, d’enfants, et avec elle, une chaîne de relation mère-fille qui s’éteint.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.08 Le livre de Quinn Apple TV+
Creature Commandos : Critique 1.06 Priyatel Skelet
Les Fiancées du Sud : La critique du film France Télévision
Squid Game : Critique de la saison 2 Netflix
Silo : Critique 2.07 La plongée Apple TV+
The Pitt : La critique des 10 premiers épisodes
Harry Potter : David Fincher révèle la teneur de sa proposition (...)
Silo : Critique 2.08 Le livre de Quinn Apple TV+
Mufasa - Le Roi Lion : Le méchant est un rappel direct du débat (...)
Ballerina : Son personnage ne sera pas comme John Wick
Peaky Blinders : Steven Knight annonce ne pas en avoir (...)
Squid Game : Un teaser révélateur et une date diffusée par (...)
Brèves : Les informations du 04 janvier
L’Attaque des Titans : La bande annonce du projet de fan (...)
Creature Commandos : Critique 1.06 Priyatel Skelet
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.