Mufasa - Le Roi Lion : Le méchant est un rappel direct du débat sur le plagiat
Le méchant de Mufasa : Le Roi Lion rappelle une controverse de longue date concernant le film classique de 1994. Bien que le préquel de Disney ait été plutôt considéré comme un ajout inutile à la franchise, les critiques de Mufasa : Le Roi Lion soulignent son animation, sa bande-son touchante et, surtout, une histoire intelligente qui change le canon du Roi Lion de la meilleure des manières. L’histoire d’origine de Mufasa construit l’arbre généalogique de Kiara et développe leur histoire générationnelle, cette fois-ci en se concentrant sur la relation troublante entre Mufasa et Taka, plus tard, Scar.
Cependant, le principal méchant du film n’est pas Scar mais un étranger impitoyable qui cherche à tuer tous les rois lions pour obtenir le pouvoir exclusif sur toutes les créatures. Notamment, dans la fin de Mufasa : Le Roi Lion, le père de Simba combat Kiros et obtient le titre de roi de la Terre des Lions. Depuis que la bande-annonce a présenté la meute entièrement blanche, Kiros a fait l’objet de débats, car le design du méchant de Mufasa : Le Roi Lion rappelle le protagoniste de l’anime d’Osamu Tezuka, Le Roi Léo.
Le Roi Lion est arrivé en tête du box-office en 1994 et a consolidé la réputation du studio en tant que producteur de nouvelles histoires animées. Cependant, les théories concernant ses similitudes avec la manga d’Osamu Tezuka (et son adaptation dans la première série télévisée animée en couleur au Japon, qui a été diffusée de 1965 à 1967), remettent en cause la fierté du Roi Lion d’être le premier film original de Disney. Bien que Tezuka soit décédé en 1989, ses fans dévoués ont pris sur eux de dénoncer Disney pour avoir copié l’auteur japonais, donnant ainsi lieu à une controverse vieille de plus de 30 ans.
L’artiste Machiko Satonaka a même écrit une lettre ouverte à Disney, leur demandant de reconnaître qu’ils s’étaient inspirés de Tezuka.
Certains ont également observé que Simba, comme Léo, cherche à détrôner un usurpateur aux cheveux noirs avec une cicatrice sur l’œil gauche, a un intérêt romantique pour une lionne de son enfance et parle à son père décédé dont le visage apparaît dans le ciel.
Le Kiros de Mufasa est similaire à Léo, si tant est qu’il y en ait, car ils sont tous deux des lions blancs présentés dans des histoires populaires. Pourtant, la couleur de Kiros est la seule ressemblance qu’il a avec le personnage de Tezuka. Alors que Léo est une figure héroïque avec des traits tels que le courage, la gentillesse et la solidarité, Kiros est un oppresseur impitoyable qui ne se lierait jamais d’amitié avec d’autres animaux, et encore moins avec ceux qu’il considère comme des proies. Les chansons de Mufasa expliquent que les lions blancs ont été bannis par leurs fiertés et se sont réunis pour se venger des rois à fourrure jaune et revendiquer une place dans le cercle de la vie.
Le statut marginal des lions blancs dans Mufasa : Le Roi Lion est à l’opposé dans Le Roi Léo, car on dit au protagoniste que sa couleur le rend supérieur.
Ces similitudes et différences ne donneront pas le fin mot de l’histoire légal sur la véracité du plagiat toutefois.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.