Squid Game : Pourquoi la saison 2 présente un personnage transgenre controversé ?
La série Netflix Squid Game a rencontré un succès phénoménal dès sa première saison et a été saluée pour son concept, son esthétique et sa satire sociale.
Pour la seconde saison, le défi était de construire un nouveau casting de nouveaux visages autour du seul survivant, Seong Gi-hun (Numéro 456).
Parmi les ajouts les plus discutés figure un joueur transgenre, dont l’implication a suscité des débats et des controverses.
Cho Hyun-ju (120), est une femme transgenre et ancienne soldate des forces spéciales qui se retrouve à court d’argent pour une opération de changement de sexe. Extrêmement gentille, elle est la première personne à rejoindre la rébellion de Gi-hun au fur et à mesure que la saison avance.
Le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk a déclaré :
J’ai vu les gens qui viennent participer aux jeux de Squid Game comme des personnes généralement marginalisées ou négligées par la société, et pas seulement financièrement parlant. Dans la saison 1, le personnage représentatif était Ali, un étranger qui travaillait en Corée, l’un des groupes minoritaires les plus représentatifs du pays… Aujourd’hui, malheureusement, dans la société coréenne, les minorités de genre sont un groupe qui n’est pas aussi largement accepté au sein de la société. C’est pourquoi j’ai créé le personnage de Hyun-ju, une femme transgenre qui passe d’homme à femme.
Le réalisateur a admis qu’il avait eu du mal à trouver une actrice transgenre coréenne pour jouer le rôle de Cho Hyun-ju :
Au début, nous faisions des recherches et je pensais faire un casting authentique avec un acteur trans. Lorsque nous avons fait nos recherches en Corée, il n’y avait quasiment aucun acteur ouvertement trans, et encore moins ouvertement gay, car malheureusement, dans la société coréenne actuelle, la communauté LGBTQ est encore plutôt marginalisée et négligée, ce qui est déchirant.
Finalement, Hwang a choisi Park Sung-hoon, un acteur masculin bien connu, pour incarner Hyun-ju. Le réalisateur avait observé le travail de l’acteur depuis ses débuts dans un film intitulé A Frozen Flower et également dans son rôle le plus récent et le plus reconnu dans The Glory sur Netflix et a estimé que la décision de choisir un acteur masculin, bien que n’étant pas idéale, contribuerait néanmoins à la représentation et à l’acceptation des personnes transgenres en Corée.
En créant un personnage ressemblant beaucoup à Hyun-ju et à travers ses choix, ses actions et la façon dont elle se comporte dans le jeu, j’espère que cela pourra sensibiliser aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.
L’annonce du casting de Park Sung-hoon pour un rôle transgenre a suscité des réactions très mitigées. Certains ont exprimé leur inquiétude quant au manque d’opportunités pour les acteurs transgenres dans l’industrie du divertissement coréenne, tandis que d’autres ont salué l’inclusion du personnage lui-même comme une étape vers la représentation. D’autres enfin, ont crié au scandale pour cette inclusion qu’ils jugent "forcée". Malgré la controverse, Hwang reste optimiste quant à ses choix et à l’impact qu’ils créeront.
Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.