Squid Game : La saison 2 fait l’objet d’appels au boycott et d’une possible suppression dans certains pays
La deuxième saison de la série coréenne Squid Game sur Netflix, a suscité la colère des téléspectateurs d’un pays asiatique.
Elle fait donc face à de sérieux appels au boycott et à un éventuel retrait de la plateforme de streaming. La saison 1 ayant battu des records d’audience et accumulé un nombre impressionnant de nominations aux prix, Netflix a publié la suite très attendue dans le monde entier le 26 décembre 2024. Bien que la réponse critique à la saison 2 de Squid Game n’ait pas été aussi écrasante que l’accueil international sans précédent de la saison 1, les critiques de la deuxième saison de la série sont toujours largement positives.
Mais un moment particulier de la saison 2 a suscité de vives réactions au Vietnam, et l’affaire a finalement été renvoyée aux autorités du pays pour examen. Le problème en question concerne les références de la série à la guerre du Vietnam, de nombreux téléspectateurs accusant la série de glorifier la participation des soldats sud-coréens au conflit et de couvrir les atrocités qui ont été commises. Selon le média d’État vietnamien Lao Dong, le département du cinéma vietnamien examine si la saison 2 est en conflit avec les lois cinématographiques du pays. Le département a déclaré :
S’il est conclu que la série viole la réglementation, nous traiterons l’affaire conformément à la loi.
Cette nouvelle controverse découle de l’histoire personnelle du joueur 388, Dae-ho (joué par Kang Ha-neul), et de la façon dont le père de son personnage est décrit. Dans l’épisode 5 de la saison 2, One More Game, Gi-hun, joué par Lee Jung-jae, et son équipe célèbrent leur victoire au deuxième match et commencent à partager davantage sur leur vie. Lorsque Jung-bae demande pourquoi Dae-ho a été envoyé dans les Marines alors qu’il était le seul fils de sa famille, il explique que c’était l’idée de son père, car il « "voulait que je devienne un vrai homme". Dae-ho explique également que son père était un vétéran de la guerre du Vietnam, ce à quoi Jung-bae répond : "Ton père doit être un homme honorable".
C’est cet échange qui a provoqué la réaction de nombreux téléspectateurs vietnamiens, qui ont estimé que le dialogue glorifiait la participation des soldats sud-coréens pendant la guerre du Vietnam. De plus, certains commentaires en ligne ont accusé la Corée du Sud de promouvoir un double standard. En effet, la Corée du Sud exige des excuses et des réparations du Japon pour le régime colonial, mais se vanterait de son implication militaire au Vietnam. Cette hypocrisie présumée devient un motif de désapprobation majeur, en particulier face aux thèmes de Squid Game, critiquant la société dans son ensemble.
Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.