Incendies à Los Angeles : Un livre de SF a t-il prédit la catastrophe et bien d’autres choses ?
La Parabole du semeur, écrit par Octavia E. Butler, met en scène, notamment, une ville de Californie fictive, Robledo ravagée par le réchauffement climatique et la violence qui y règne. Il est alors impossible de stopper les incendies, par manque d’eau.
Ce roman dystopique débute en 2024 (alors qu’il a été publié en 1993) et se poursuit des années plus tard alors qu’un politicien, fondamentaliste chrétien, remporte la présidentielle avec le slogan Make America Great Again, en en profitant pour rétablir une forme d’esclavage moderne puis encourager la persécution des communautés considérées comme subversives.
Dès l’élection de Donald Trump en 2016, se livre de SF "prophétique" était sous surveillance par ceux qui avaient relevé les similitudes, mais a encore fait parler de lui à la lumière (ou à la chaleur) des incendies qui ravagent Los Angeles en ce moment.
Toutefois, si l’on connaît l’auteur, Octavia Butler n’était pas "voyante", mais bel et bien très intéressée par les problématiques du réchauffement climatique, dans la région où elle a passé une grande partie de sa vie, la Californie. Elle était aussi très politisée (elle est une pionnière de l’afro-futurisme, qui met les personnes noires au centre de la science-fiction et dont les séries commencent à s’emparer), et connaissait donc le slogan Make America Great Again, déjà utilisé par le président Reagan en 1980, bien avant Trump.
Roman très intéressant, il se trouve qu’il a fait l’objet d’une chronique et d’un podcast, il y a 3 mois sur Unif’, ici, dans la rubrique 451 degrés de fiction.
Son auteur, Olivier M., serait-il un prophète ?
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.