The Studio : La critique express

THE STUDIO
À partir du 26/03/2025
10 épisodes sur Apple TV+
Créée par S. Rogen, E. Goldberg, P. Huyck
Avec Seth Rogen, Catherine O’Hara, Ike Barinholtz.
Matt Remick est le nouveau directeur de Continental Studios, une société de production en difficulté. Alors que leurs films peinent à survivre et rester pertinents, Matt et son équipe tentent de vaincre leurs propres incertitudes tout en affrontant les artistes narcissiques et lâches dirigeants d’entreprise qu’ils croisent, sans jamais perdre de vue leur inlassable envie de faire de grands films. Masquant leur panique derrière leurs habits de pouvoir, chaque fête, visite de plateau, décision de casting, réunion de marketing et remise de prix, est l’occasion d’une brillante réussite ou d’une catastrophe qui mettra fin à leur carrière. En mangeant, dormant et respirant "films", Matt a le métier dont il a rêvé toute sa vie, et cela pourrait bien causer sa perte.
Un mélange d’Entourage et de Fiasco (avec Pierre Niney), saupoudré d’un soupçon de 10 pour cent, voici comment on pourrait décrire cette comédie décalée très réussie.
Bien plus réussie que The Franchise, la série Apple TV+, écrite et interprétée par Seth Rogen (et toute une tripotée de stars du cinéma qui se permettent souvent de faire une simple apparition très remarquée et jamais fortuite), fait mouche à tous les étages.
D’abord, c’est hilarant, car on a l’impression, sous couvert de franc pastiche, de toujours viser juste dans la jungle du monde hollywoodien. Un amour vache à ce monde nombriliste où la satire est plus que bénéfique, même pour ceux qui y travaillent (à part peut-être aux producteurs).
The Studio parle de prostitution, non pas de la vente des corps, mais bien des esprits et des passions. Laissons tomber le cinéma classique, il ne rapporte plus rien, faisons ce qui est censé marcher quitte à ce que le projet soit absurde.
Aux événements caricaturaux qui arrivent à l’équipe du studio (fictif) Continental, qui tente de bien faire, les gaffes se multiplient. L’absurde ne peut répondre qu’à l’absurde, tout en gardant une légèreté, ce qui est un exploit. Les caméos sont toujours énormes et alimentent le cynisme d’un casting 5 étoiles, grâce à des dialogues ciselés.
Une sacrée réussite. Drôle, de la bonne manière.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.